EN PRATIQUE

Qu’est ce que c’est ?
Des dispositifs nationaux d’éducation au cinéma qui entrent dans le PEAC des élèves.
En savoir plus en lisant la charte
Charte67_EetC67 2022 23

Pour qui ?
Toutes les classes du Bas-Rhin de la petite section au CM2.
Les maternelles s’engagent dans le dispositif Maternelle au cinéma qui propose une programmation de 3 films. Les petites sections peuvent ne voir que deux films.
Les élémentaires s’engagent dans le dispositif École et cinéma qui propose 2 parcours thématiques de 3 films.

Où ?
Dans 21 salles partenaires du dispositif réparties dans tout le département.

Combien ça coûte ?
Le coût d’une entrée au cinéma est de 3 Euros (soit 9 Euros pour un parcours)
Transport : Organisation et financement des déplacements jusqu’à la salle à la charge de l’école.

Quand ?
Les films sont diffusés selon une organisation par périodes, identique dans toutes les salles du département
1ère période : 04 novembre 2024 > 07 février 2025
2e période : 6 janvier 2025 > 04 avril 2025
3e période : 24 février 2025 > 04 juillet 2025

On s’engage à quoi ?
A voir les 3 films (ou 2 pour les PS) du parcours choisi (pas de changement de programmation possible).
– A s’assurer que le financement de l’ensemble du parcours (billetterie + transports) sera possible.
– A mettre en œuvre un travail pédagogique autour des films en amont et en aval de la séance.

Comment s’inscrire ?

Chaque école désigne un professeur-relais qui assurera l’inscription pour toutes les classes de l’école.

Inscription en 2 temps et 2 étapes

Du 30 août 2024 au 06 octobre 2024 inclus
Étape 1
: Une inscription par école sur la plateforme ADAGE accessible via le portail ARENA, en remplissant l’appel à projet et en y associant les classes concernées.
Le dossier sur ADAGE donne accès à un formulaire en ligne géré par le RECIT (coordination cinéma) pour les détails nécessaires à l’inscription de chaque classe.

A partir du 9 octobre 2024
Étape 2
: Réservations des créneaux de l’école directement auprès de la salle choisie.

Qui contacter ?

Concernant ADAGE : La Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) au Rectorat : 03 88 23 37 26.

Concernant les inscriptions en ligne (étape 1) : Muriel Lecolazet, Coordinatrice du dispositif côté cinéma  et chargée de mission des dispositifs scolaires d’éducation à l’image au RECIT, Pôle régional d’éducation aux images.
muriel.lecolazet(at)lerecit.fr

Concernant la formation ou la pédagogie : Anne Matthaey, Conseillère pédagogique départementale Arts visuels, coordinatrice Maternelle au cinéma et École et cinéma côté Éducation Nationale pour le Bas-Rhin.
anne.matthaey(at)ac-strasbourg.fr / 06.37.05.20.32

Concernant les aspects pratiques de l’organisation des séances : la salle que vous avez choisie.

Page proposée par Anne Matthaey, CPD EAC, coordinatrice École et cinéma et Maternelle au cinéma, DSDEN 67
le 07 janvier 2022. Modifiée le 27/06/ 2024

Les salles >>