Dossier ressources : l’enseignement du code par l’entrée graphémique au CP

La mission Maitrise de la langue 67 a le plaisir de mettre à votre disposition un dossier ressources sur “L’enseignement du code par l’entrée graphémique au CP”. Il pourra peut-être, vous permettre de questionner et d’améliorer des aspects de votre pratique professionnelle pour la réussite du parcours de vos élèves.

Ce dossier ressources vous propose des éléments de réponse sur :

– le bénéfice de cette entrée par le graphème, notamment pour les élèves les plus fragiles,

– l’organisation de l’enseignement sur deux jours,

– la mise en œuvre des séances.

De nombreux outils et ressources pour la classe sont également disponibles dans la partie “Pour aller plus loin”.

Dossier ressources : l’enseignement de la fluence et de la fluidité de lecture en contexte du CP au CM2

La mission Maitrise de la langue 67 a le plaisir de mettre à votre disposition un dossier ressources sur “L’enseignement de la fluence et de la fluidité de lecture en contexte”. Il pourra peut-être vous permettre de questionner et d’améliorer des aspects de votre pratique professionnelle pour la réussite du parcours de vos élèves.

Ce dossier ressources vous propose des éléments de réponse sur :

– ce qu’est une lecture fluente,

– la nécessité de cet enseignement,

– des mises en œuvre en fonction de l’objectif poursuivi.

De nombreuses ressources et outils pour la classe sont également disponibles dans la partie “Pour aller plus loin”.

Dossier ressources : l’enseignement des copies du CP au CM2

La mission Maitrise de la langue 67 a le plaisir de mettre à votre disposition un dossier ressources sur “L’enseignement des copies du CP au CM2”. Il pourra peut-être vous permettre de questionner et d’améliorer des aspects de votre pratique professionnelle pour la réussite du parcours de vos élèves.

Ce dossier ressources vous propose des éléments de réponse sur :

– la nécessité de cet enseignement,

– les conditions de réussite pour l’élève,

– l’enseignement des stratégies, la révision d’un mot, d’une phrase, d’un texte,

– l’apprentissage progressif de l’autoévaluation,

– les variables didactiques pour mettre en œuvre la différenciation pédagogique et/ou la complexification de la situation,

– la mise en œuvre de différentes situations d’apprentissage.

De nombreux outils et ressources pour la classe sont également disponibles dans la partie “Pour aller plus loin”.

Dossier ressources : l’enseignement des dictées du CP au CM2

La mission Maitrise de la langue 67 a le plaisir de mettre à votre disposition un dossier ressources sur “L’enseignement des dictées du CP au CM2”. Il pourra peut-être, vous permettre de questionner et d’améliorer des aspects de votre pratique professionnelle pour la réussite du parcours de vos élèves.

Ce dossier ressources vous propose des éléments de réponse sur :

– la nécessité de cet enseignement,

– les conditions de réussite pour l’élève,

– l’apprentissage de la mémorisation des mots,

– l’apprentissage de la relecture de sa dictée et de la correction des erreurs à l’aide d’outils,

– la mise en œuvre de différentes situations d’apprentissage.

De nombreux outils et ressources pour la classe sont également disponibles dans la partie “Pour aller plus loin”.