Monter un projet avec un artiste
Campagnes financement GIP-ACMISA et “Classe à PAC”

Vous voulez permettre à vos élèves de rencontrer un artiste et de pratiquer avec lui en vue d’une réalisation concrète, originale et de l’acquisition de nouvelles sensibilités et connaissances dans le domaine de l’Éducation Artistique et Culturelle.
Vous vous apprêtez à monter un projet artistique et culturel, ces conseils peuvent vous être utiles.

Le dépôt du dossier

1- Campagne PACTE (Projets Artistiques et Culturels en Territoire Educatif)- financement ACMISA

Une seule campagne pour tous les projets du GIP Acmisa :
– projets de classe (dits projets ACMISA)
– projets fédérateurs (attention – obligatoirement portés par une structure culturelle !)
– projets Lire La Ville
Le dépôt des dossiers se fait sur l’application ADAGE (via le portail ARENA:  https://si.ac-strasbourg.fr/)
avec une date limite à respecter impérativement Lundi 02 octobre 2023

2- Campagne “Classe à PAC” 1er degré – financement DSDEN du Bas-Rhin

Une campagne pour les projets “Classe à Projet Artistique et Culturel”: 12 heures d’intervention financées par la DSDEN directement à l’intervenant (établissement d’une convention financière) au bénéfice d’une classe.

Le dépôt des dossiers se fait sur l’application ADAGE (via le portail ARENA:  https://si.ac-strasbourg.fr/)
entre le lundi 04 décembre 2023 et le 15 janvier 2024 à 18h (date limite à respecter impérativement)

3- Campagne “Rencontres chorales académiques ” 1er degré

Les projets seront à saisir sur la plate-forme ADAGE accessible à partir du portail ARENA du 22 novembre 2023 au 9 janvier 2024 à 18h. Retrouver toutes les informations sur l’appel à projets en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur ADAGE , sur son utilité et son fonctionnement : consulter le site de la DAAC 67

Quelques conseils pour construire le dossier et le projet

Avant la rédaction

Lire attentivement le Cahier_des_charges_ACMISA_-_ADAGE
ou la circulaire classe à PAC Circulaire classe à PAC 2023-2024
et en tenir compte.

Le non-respect du cahier des charges est motif de refus du projet, même s’il est de qualité!

Le dossier peut être monté pour une ou deux classes (projet ACMISA) ou une classe (classe à PAC) qui bénéficieront de l’intervention de l’artiste.
Si votre projet concerne toute l’école ou plusieurs classes, contactez le conseiller pédagogique départemental du domaine concerné pour envisager la meilleure stratégie à déployer.

Pour que la rencontre porte ses fruits dans l’ensemble de l’école, les élèves impliqués dans le projet pourront en partager les fruits avec la communauté éducative.
Voici quelques idées de partage qui peuvent s’adresser à différents publics (autres classes, parents, partenaires) :
> présentation orale du projet par les élèves,
> reportage et interview faits par les élèves de la classe ou par une autre classe,
> exposition des étapes de travail,
> installation,
> projection vidéo,
> articles sur le site Internet de l’école,
> ateliers menés par des élèves-tuteurs en direction d’élèves d’autres classes, etc.

Choisir judicieusement l’artiste qui interviendra.

2 critères guident le choix de l’artiste qui interviendra:

L’adéquation de la démarche de l’artiste avec la problématique en jeu dans votre projet. Les conseillers pédagogiques départementaux peuvent vous conseiller dans le choix de l’artiste.
Vous pouvez contacter :
Pour la musique :
magaly.jungbluth(at)ac-strasbourg.fr (Obernai / Molsheim / Sélestat / Erstein / Strasbourg 2 + privé / Strasbourg 3 / Strasbourg 4 /  Strasbourg 6 / Eurométropole Sud Ouest / ASH)
marie-michele.saenger(at)ac-strasbourg.fr (Haguenau Nord / Haguenau Sud / Wissembourg / Vosges du Nord / Strasbourg 1 / Strasbourg  5 / Eurométropole Nord/ Wantzenau Rhin / Truchtersheim Kochersberg / Strasbourg 7 + international)
Pour les arts visuels, l’architecture, le patrimoine : anne.matthaey(at) ac-strasbourg.fr (ensemble du département)
Pour la danse et le cirque : olivier.ragot(at) ac-strasbourg.fr (ensemble du département)

Le parcours artistique de l’artiste. Le représentant de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) appréciera le parcours de l’artiste et sa conformité avec Critères intervention ACMISA - ADAGE
. Ses critères ont été définis conjointement par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Education Nationale. Veillez à les consulter.

Entrent en jeu la formation initiale de l’artiste (diplôme d’école d’art) et son activité en tant qu’artiste (expositions dans des galeries ou des institutions reconnues, publications…).

Travailler avec un artiste titulaire du diplôme du CFPI (Centre de Formation des Plasticiens Intervenants) délivré par la HEAR (Haute École des Arts du Rhin) ou du CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) permettra de ne pas avoir de crainte par rapport à la validation de son parcours et d’avoir un interlocuteur formé à l’intervention devant un public dans le domaine artistique.

Le mot de Bernard Goy,
conseiller pour les arts plastiques à la DRAC Grand EST
  S’agissant d’apporter ce qui est souvent une primo expérience de l’art à des enfants, et s’agissant d’argent public, il serait souhaitable que les enseignants observent les critères donnés par le GIP l : CFPI, formation en école supérieure d’art, expositions dans des lieux professionnels reconnus, etc. Chaque année, plus de 100 jeunes artistes quittent la HEAR avec un diplôme (DNSEP) correspondant au grade de Master européen, après 5 années d’une formation obtenue à la suite d’un concours d’entrée, dont seul un candidat sur 10 en moyenne est lauréat. Ces artistes ont à cœur de travailler sur et avec des sujets et des approches formelles actuelles et singulières. Ils ont en outre étudié la question de le réception de l’œuvre par les publics différents.
Il est important que les enseignants comprennent que la DRAC ne suggère pas d’artistes en particulier, qu’il n’y a pas une liste établie une fois pour toutes, mais que des formations de grande qualité et des organismes les relayant ensuite existant sur le territoire, il est préférable d’y recourir plutôt qu’à des rencontres de hasard.

Rencontrer l’artiste et co-construire le projet avec lui.

2 écueils sont à éviter :

> Le projet « clé en main » proposé par l’artiste dont l’enseignant se saisit sans le discuter, ni l’adapter au contexte de sa classe et aux besoins des élèves.

> L’artiste considéré comme un « technicien » au service du projet de l’enseignant.

Le projet se construit à 2, dans le respect des rôles de chacun. Il doit permettre aux élèves de s’exprimer plastiquement, musicalement ou à travers le mouvement et d’exercer leur créativité. Autrement dit, il montre une direction et donne un cadre à la réalisation d’une production finale dont la forme générale peut être précisée. Cependant on doit éviter l’écueil qui ferait des élèves de simples exécutants du projet des adultes.
Important: un projet avec intervenant artistique n’est donc pas conçu pour satisfaire le désir d’une réalisation voulue par l’équipe des enseignants (exemple : fresque murale / spectacle de fin d’année)  mais est conçu pour servir l’éducation artistique et culturelle des élèves, à travers une réalisation.

La rédaction

Le projet doit inclure les 3 piliers de l’éducation artistique : Pratique – Rencontre – Connaissances. Le dossier est conçu avec ses 3 têtes de chapitres.

Quelques indispensables:

  • Présenter le projet de manière succincte son but et sa genèse ainsi que l’intérêt qu’il présente par rapport aux spécificités de la classe (école / quartier) concernée.
  • Identifier les compétences dont on vise l’acquisition. Prioritairement les compétences dans le domaine des arts et de la culture. Pour vous aider, vous pouvez vous référer au référentiel de compétences de l’EAC à télécharger en fin de paragraphe.
  • Faire le lien avec le projet d’école et le PEAC des élèves.
  • Prévoir une ouverture culturelle complémentaire à l’intervention de l’artiste qui enrichira le PEAC des élèves dans le cadre du projet (visite de musées ou d’expositions, spectacles vivants, rencontre d’œuvres de tous domaines artistiques) et les préciser dans le dossier.
  • Décrire les rôles respectifs de chacun : artiste et enseignant.
  • Indiquer les étapes (calendrier) du projet.
  • Expliciter les démarches mises en œuvre (un texte écrit par l’artiste peut compléter la partie du projet rédigée par l’enseignant).
  • Penser aux supports de mise en mémoire (carnet de bord, exposition, vidéo…) et aux critères d’évaluation.
  • Vérifier le budget qui doit être équilibré.
  • Ne pas oublier CV de l’artiste, RIB de la coopérative et fiche de gestion. (à envoyer séparément par fichier numérique à la DAAC : ce.actions-culturelles@ac-strasbourg.fr) pour les projets ACMISA et Lire la Ville.
  • Ne pas oublier le CV de l’artiste, le RIB de l’artiste ou de la compagnie, la convention financière et le formulaire A2. (à envoyer séparément aux conseillers pédagogiques départementaux du domaine concerné) pour les projets Classe à PAC.

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Les Conseillers pédagogiques départementaux, spécialisés dans un domaine, peuvent vous conseiller par rapport à la conception du projet. N’hésitez pas à leur envoyer une ébauche, ils vous donneront leur avis et vous indiqueront des pistes d’amélioration si besoin (voir coordonnées ci-dessus).

Si le projet est accepté, ANTICIPER LE BILAN

A la fin de l’action les partenaires institutionnels vous demanderont un bilan sous forme de synthèse des actions pédagogiques, artistiques et financières.

Pensez dès le départ de l’action à collecter des photos, documents, affiches, coupures de presse…

Tous les formulaires utiles dans ce même onglet, sous-onglet
Éducation Artistique et Culturelle – Formulaires utiles

Page proposée par l’équipe EAC – révision décembre 2023