L’éducation musicale en général, et plus particulièrement les pratiques vocales offrent un point d’appui extraordinaire pour le développement du langage oral et écrit:
- acquisition des phonèmes, imprégnation de structures syntaxiques par les comptines en maternelle
- travail sur les phonèmes par le jeu vocal en C1 et C2
- prise de conscience de la segmentation syllabique par le travail rythmique ou l’écriture de chansons (pour les plus grands)
- prise de conscience des rimes
- mémorisation par l’imprégnation de structures syntaxiques plus complexes et de lexique aux cycles 2 et 3
- mémorisation d’un lexique spécifique à la pratique artistique et à l’histoire des arts dans ce champ disciplinaire
Cette rubrique s’attachera à vous aider à tisser des liens étroits entre pratique musicale et développement de la maîtrise de la langue.
1/ Jeux vocaux et éducation à la voix
Edité dans le répertoire Ecoles qui chantent-Approchants n°37 (avec l’aimable autorisation de Maurice Lanoix, CPEM 67 qui est l’auteur de la première partie), ces jeux vocaux permettent d’oser, de faire “sortir la voix”, d’émettre des sons et des vocalises, en jouant à l’aide d’images et de situations adaptées aux enfants.
2/ Exemple de projet autour du jeu vocal
Travail réalisé par Corinne Schiller et ses élèves de l’atelier vocal de l’école « Le petit prince » d’Ittenheim.
Le jeu vocal est développé à travers quelques situations simples, proposées sous la forme de « règles du jeu ».
Merci pour cette intéressante contribution!
…Article en construction…
Promenade en sons |
|
|
|
Jeu des glissades |
|
|
|
Jeu des gammes |
|
||
Jeu du chef d’orchestre |
|
|
|
Echauffement par imitation |
|
||
Echauffement suite |
|
|
|
Chef d’orchestre 2 |
|
||
Balle de son |
|
|
|
Cascades |
|
||
Dominos |
|
||
Explosions |
|
||
Improvisations |
|
|
|
|
QUELQUES VOCALISES |
17 exemples de petites vocalises pour assouplir la voix, illustration sonore des exemples proposés dans les Jeux vocaux.
Partition à télécharger ici : Exemples de vocalises
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
_________________Pages réalisées par les CPD EAC 67_________________