Activités ludiques et démarche

Un répertoire de situations motivantes et activités ludiques en adéquation avec la démarche d’apprentissage dans une perspective actionnelle

(Les éléments surlignés en jaune sont disponibles dans le fichier en téléchargement – en bas de la page)

Situations motivantes et activités ludiques en adéquation avec la démarche d’apprentissage dans une perspective actionnelle
Mise en projet Annoncer la tâche finale du projet
Rendre les élèves conscients des apprentissages en jeu en termes de capacités
Cette phase se fait en français.
Présentation
Elucidation
Exemples de supports :
Mini-dialogue (mascotte peut être utilisée)
Album
Extrait vidéo
Enregistrement audio
Diaporama
Chant
Comptine
Objets inducteurs : valise avec habits, Schultüte, accessoires, …
Acquisition
→ Mise en oreille
-du collectif vers l’individuel
-varier les jeux d’une séance à l’autre
– importance du support image
Collectif (en classe ou dans un espace dégagé)
·         Les quatre coins
·         Vrai/faux (variantes)
·         La promenade
·         Hans sagt
En équipe
·         Jeu du béret
·         Jeu en colonnes
Individuel
·         Lucky Luke : brandir l’image évoquée le plus vite possible
·         Jeu de loto- bingo
Acquisition
→ Mise en bouche
– Optimiser la prise de parole
– permettre la rectification phonologique
Répétitions collectives
·           A la manière de … (varier rythme, débit, intonation, force, comme une sorcière, un robot, un vieillard, un ogre…)
·           L’œil magique
·           Vrai/faux : répéter si c’est vrai
Vers la répétition individuelle
·           Jeu de Kim
·           Abzählreim (cycles 1 et 2)
·           Kettenspiel : les élèves se transmettent l’un à l’autre, l’une après l’autre des images en associant la formulation correspondante.
Fixation
→ Réinvestissement
Elargissement de la situation initiale :
Introduction de variantes
Enrichissement lexical
Se décentrer et favoriser les interactions à 2 ou en petits groupes
· Detektivspiel : un élève choisit une image qu’il garde secrète. Les autres l’interrogent jusqu’à deviner de quelle image il s’agit. Le meneur ne répond que par ja / nein.
· En chaîne : chacun a une image. Le meneur pose la 1ère question : Was isst du am … ? L’élève interrogé répond Ich esse… et continue le jeu en interrogeant la personne de son choix.
· L’ambassadeur
· Le téléphone arabe – Stille Post
· Perdu dans la forêt
· Obstsalat
· Mémory
· La course aux fruits
· Loto en groupes
· Stein, Schere, Papier
· Labyrinthe (grille vierge)
· Gruppeninterview
· Jeux de plateau : Gänsespiel, …
· Sonnis gegen Mondis (grille vierge)
· Memory (image/image ; image/mot)
· Morpion (grille)
· Quartett-jeu de familles
· Himmel und Hölle -la salière (grille vierge)
· Les animaux en couleur
· Tableau à double entrée (grille vierge)
Evaluation Réaliser la tâche finale

Télécharger l’ensemble des fiches de jeux :
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