Un répertoire de situations motivantes et activités ludiques en adéquation avec la démarche d’apprentissage dans une perspective actionnelle
(Les éléments surlignés en jaune sont disponibles dans le fichier en téléchargement – en bas de la page)
Mise en projet | Annoncer la tâche finale du projet Rendre les élèves conscients des apprentissages en jeu en termes de capacités Cette phase se fait en français. |
Présentation Elucidation |
Exemples de supports : Mini-dialogue (mascotte peut être utilisée) Album Extrait vidéo Enregistrement audio Diaporama Chant Comptine Objets inducteurs : valise avec habits, Schultüte, accessoires, … |
Acquisition → Mise en oreille -du collectif vers l’individuel -varier les jeux d’une séance à l’autre – importance du support image |
Collectif (en classe ou dans un espace dégagé) · Les quatre coins · Vrai/faux (variantes) · La promenade · Hans sagt En équipe · Jeu du béret · Jeu en colonnes Individuel · Lucky Luke : brandir l’image évoquée le plus vite possible · Jeu de loto- bingo |
Acquisition → Mise en bouche – Optimiser la prise de parole – permettre la rectification phonologique |
Répétitions collectives · A la manière de … (varier rythme, débit, intonation, force, comme une sorcière, un robot, un vieillard, un ogre…) · L’œil magique · Vrai/faux : répéter si c’est vrai Vers la répétition individuelle · Jeu de Kim · Abzählreim (cycles 1 et 2) · Kettenspiel : les élèves se transmettent l’un à l’autre, l’une après l’autre des images en associant la formulation correspondante. |
Fixation → Réinvestissement Elargissement de la situation initiale : Introduction de variantes Enrichissement lexical |
Se décentrer et favoriser les interactions à 2 ou en petits groupes · Detektivspiel : un élève choisit une image qu’il garde secrète. Les autres l’interrogent jusqu’à deviner de quelle image il s’agit. Le meneur ne répond que par ja / nein. · En chaîne : chacun a une image. Le meneur pose la 1ère question : Was isst du am … ? L’élève interrogé répond Ich esse… et continue le jeu en interrogeant la personne de son choix. · L’ambassadeur · Le téléphone arabe – Stille Post · Perdu dans la forêt · Obstsalat · Mémory · La course aux fruits · Loto en groupes · Stein, Schere, Papier · Labyrinthe (grille vierge) · Gruppeninterview · Jeux de plateau : Gänsespiel, … · Sonnis gegen Mondis (grille vierge) · Memory (image/image ; image/mot) · Morpion (grille) · Quartett-jeu de familles · Himmel und Hölle -la salière (grille vierge) · Les animaux en couleur · Tableau à double entrée (grille vierge) |
Evaluation | Réaliser la tâche finale |
Télécharger l’ensemble des fiches de jeux :
jeux