Partenaires scientifiques pour la classe (ASTEP)

Partenaires scientifiques pour la classe est un dispositif proposant à des professionnels et des étudiants scientifiques d’assurer un rôle d’accompagnateur pour construire avec les enseignants une ou des séquences permettant la mise en œuvre d’une démarche scientifique conforme aux programmes de l’école primaire.

Afin de développer dans les classes un enseignement reposant sur la démarche d’investigation et l’expérimentation, le dispositif «Partenaires scientifiques pour la classe» encourage et facilite l’engagement des scientifiques au bénéfice des enseignants de l’école primaire et de leurs élèves.

Comprendre le dispositif

Deux modalités au choix pour l’enseignant

  • Stage filé: de mars à avril, le partenaire scientifique aide l’enseignant à concevoir une séquence de sciences ou de technologie et participe à sa mise en œuvre sur 6 à 8 séances.
  • Stage groupé du 13 janvier au 7 février 2025: le partenaire scientifique est présent durant quatre semaines, il aide un ou deux enseignants de l’école à concevoir une séquence de sciences ou de technologie et participe à la mise en œuvre dans les deux classes. Le reste du temps de stage lui permettra de poursuivre sa formation professionnelle, notamment en conduisant une séance de mathématiques et une séance de français en lien interdisciplinaire avec la séquence de sciences.

Calendrier

  • Septembre: les enseignants s’inscrivent auprès de leur équipe de circonscription en précisant leurs besoins de formation pour l’enseignement des sciences et de la technologie.
  • Novembre:
    • Les étudiants et enseignants sont formés sur le dispositif PSC et la didactique des sciences à l’école primaire.
    • Prise de contact, établissement d’une convention, démarrage de la co-construction de la séquence de S&T.
  • Du 13 janvier au 7 février 2025: déroulement du stage groupé.
  • De février à mai: déroulement du stage filé.

Les formateurs restent à disposition pour accompagner les binômes.

Objectifs et contenu de la formation

  • Présenter les grands principes du dispositif « Partenaires pour la classe » ;
  • Donner une culture commune aux étudiants et aux enseignants.

Méthodes et démarches scientifiques

Visionnage et analyse d’une séquence vidéo « Quand la Terre gronde » (Source : Lamap)

Lien vers la vidéo « Quand la Terre gronde » (Source : Lamap) Analyse d’une séquence de sciences – Les volcans
Volcans-1er visionnage
Volcans-2e visionnage

Outils et ressources pour enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire

Le Programme

Lien : Enseigner les sciences et la technologie du cycle 1 au cycle 3 | éduscol | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Direction générale de l’enseignement scolaire

Le vademecum pour le premier degré

Articulé autour de trois axes:

  • une synthèse des enjeux didactiques de l’enseignement des sciences et de la technologie ;
  • des exemples de mises en œuvre illustrées ;
  • des points notionnels associés.

Lien : https://eduscol.education.fr/document/49775/download?attachment

Des propositions de progressions et des ressources

Lien : Enseigner les sciences et la technologie du cycle 1 au cycle 3 | éduscol | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Direction générale de l’enseignement scolaire

Un guide pour agir pour la transition écologique dans les écoles

À destination de la communauté éducative et des élèves (éco-délégués plus particulièrement), ce guide rassemble des repères, des pistes d’action et des exemples de ressources et de projets pédagogiques pour 7 thématiques : alimentation, biodiversité, déchets, eau, énergie, mobilités et numérique.

Lien : Aide pour agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées

Autres ressources