Partenaires scientifiques pour la classe est un dispositif proposant à des professionnels et des étudiants scientifiques d’assurer un rôle d’accompagnateur pour construire avec les enseignants une ou des séquences permettant la mise en œuvre d’une démarche scientifique conforme aux programmes de l’école primaire.
Afin de développer dans les classes un enseignement reposant sur la démarche d’investigation et l’expérimentation, le dispositif «Partenaires scientifiques pour la classe» encourage et facilite l’engagement des scientifiques au bénéfice des enseignants de l’école primaire et de leurs élèves.
Comprendre le dispositif
- Lien : Partenaires scientifiques pour la classe | éduscol | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse | Direction générale de l’enseignement scolaire
- Une vidéo de 3 minutes pour comprendre le dispositif
Lien : Partenaires scientifiques pour la classe | La Fondation La main à la pâte (fondation-lamap.org)
Deux modalités au choix pour l’enseignant
- Stage filé: de mars à avril, le partenaire scientifique aide l’enseignant à concevoir une séquence de sciences ou de technologie et participe à sa mise en œuvre sur 6 à 8 séances.
- Stage groupé du 13 janvier au 7 février 2025: le partenaire scientifique est présent durant quatre semaines, il aide un ou deux enseignants de l’école à concevoir une séquence de sciences ou de technologie et participe à la mise en œuvre dans les deux classes. Le reste du temps de stage lui permettra de poursuivre sa formation professionnelle, notamment en conduisant une séance de mathématiques et une séance de français en lien interdisciplinaire avec la séquence de sciences.
Calendrier
- Septembre: les enseignants s’inscrivent auprès de leur équipe de circonscription en précisant leurs besoins de formation pour l’enseignement des sciences et de la technologie.
- Novembre:
- Les étudiants et enseignants sont formés sur le dispositif PSC et la didactique des sciences à l’école primaire.
- Prise de contact, établissement d’une convention, démarrage de la co-construction de la séquence de S&T.
- Du 13 janvier au 7 février 2025: déroulement du stage groupé.
- De février à mai: déroulement du stage filé.
Les formateurs restent à disposition pour accompagner les binômes.
Objectifs et contenu de la formation
- Présenter les grands principes du dispositif « Partenaires pour la classe » ;
- Donner une culture commune aux étudiants et aux enseignants.
Méthodes et démarches scientifiques
Visionnage et analyse d’une séquence vidéo « Quand la Terre gronde » (Source : Lamap)
Lien vers la vidéo « Quand la Terre gronde » (Source : Lamap) | Analyse d’une séquence de sciences – Les volcans Volcans-1er visionnage Volcans-2e visionnage |
Outils et ressources pour enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire
Le Programme
Le vademecum pour le premier degré
Articulé autour de trois axes:
- une synthèse des enjeux didactiques de l’enseignement des sciences et de la technologie ;
- des exemples de mises en œuvre illustrées ;
- des points notionnels associés.
Lien : https://eduscol.education.fr/document/49775/download?attachment
Des propositions de progressions et des ressources
Un guide pour agir pour la transition écologique dans les écoles
À destination de la communauté éducative et des élèves (éco-délégués plus particulièrement), ce guide rassemble des repères, des pistes d’action et des exemples de ressources et de projets pédagogiques pour 7 thématiques : alimentation, biodiversité, déchets, eau, énergie, mobilités et numérique.
Lien : Aide pour agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées
Autres ressources
- Des défis scientifiques et technologiques, sur ce site
- Le site académique de l’Éducation au développement durable
- Des outils pédagogiques pour une éducation à la nature Ariena
- Des ressources pédagogiques sur l’eau Site de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse
- Les posters de Yann Arthus-Bertrand sur le Site Goodplanet
- Ressources et activités clé en main sur le site de la Main à la Pâte
- Ressources et expertises sur l’énergie https://www.ademe.fr/
- Des films:
- 1 jour-1 question C-est-quoi-le-8e-continent ?
- Les fondamentaux
- Une banque de séquences didactiques https://www.reseau-canope.fr/bsd/
- Des séquences pédagogiques pour le cycle 3 Sciences à l’école IA 47-ASTEP