Partenaires scientifiques pour la classe (ASTEP)

Le dispositif Partenaires Scientifiques pour la classe permet à l’enseignant d’être secondé par un scientifique pour concevoir et conduire une séquence de classe permettant la mise en œuvre d’une démarche scientifique conforme aux programmes de l’école primaire.

Accéder au site dédié ici

Comprendre le dispositif

• Présentation des principes et objectifs de Partenaires Scientifiques pour la Classe ici
  • Un 4-pages d’informations éditée par La main à la pâte ici
  • Une vidéo de 3 minutes pour comprendre le dispositif (réalisée par le Centre Pilote La main à la pâte – CCSTI La Rotonde – Ecole des Mines de Saint Etienne) ici

Deux modalités au choix pour l’enseignant

• Stage filé: de mars à avril, le partenaire scientifique aide l’enseignant à concevoir une séquence de sciences ou de technologie et participe à sa mise en œuvre sur 6 à 8 séances.
  • Stage groupé: en mai, le partenaire scientifique est présent durant quatre semaines, il aide un ou deux enseignants de l’école à concevoir une séquence de sciences ou de technologie et participe à la mise en œuvre dans les deux classes. Par ailleurs, il observe en autonomie les classes d’accueil dans le cadre de son parcours de formation.

Calendrier

• Septembre: les enseignants s’inscrivent auprès de leur équipe de circonscription.
  • Décembre: les étudiants sont formés sur le dispositif PSC et l’enseignement des sciences à l’école primaire (programmes scolaires et didactique des sciences).
  • Janvier: les enseignants et les scientifiques se rencontrent et co-construisent une séquence lors d’une formation de 3 heures en amont du projet.
  • De février à mai: les deux partenaires mettent en œuvre la séquence en classe. Les formateurs restent à disposition pour les accompagner.

• Présenter les grands principes du dispositif « Partenaires pour la classe » ;
  • Donner une culture commune aux étudiants et aux enseignants.

Méthodes et démarches scientifiques

Visionnage et analyse d’une séquence vidéo « Quand la Terre gronde » (Source : Lamap)

Lien vers la vidéo « Quand la Terre gronde » (Source : Lamap)

Analyse d'une séquence de sciences - Les volcans

Volcans-1er visionnage_complete
Volcans-2e visionnage_complete

Actualités en sciences

La rénovation des programmes de sciences et technologie répond aux aménagements horaires en classe de sixième à la rentrée 2023. L’architecture du programme de sciences au cycle 3 a été repensée pour faciliter le travail du professeur dans la mise en œuvre de son enseignement.
Voici un comparatif de l’ancien et du nouveau programme S&T: Évolution du programme sciences technologie cycle 3 -Septembre 2023

Pour penser l’enseignement des sciences et de la technologie dès l’école maternelle et de façon structurée tout au long de la scolarité de l’élève, afin de développer des connaissances robustes et préparer les élèves aux défis scientifiques et technologiques contemporains, un vademecum, des propositions de progressions et des ressources sont à consulter en ligne ou à télécharger en suivant ce lien :
Enseigner les sciences et la technologie du cycle 1 au cycle 3 | éduscol | Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse – Direction générale de l’enseignement scolaire (education.fr)

Un plan d’actions en 20 mesures pour accompagner la transition écologique dans les écoles permet aux élèves de mieux comprendre les enjeux écologiques et les encourager à l’engagement civique en matière de transition écologique.

Le guide pour agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées, pilier de ces 20 mesures, a été publié sur Éduscol. À destination de la communauté éducative et des élèves (éco-délégués plus particulièrement), ce guide rassemble des repères, des pistes d’action et des exemples de ressources et de projets pédagogiques pour 7 thématiques : alimentation, biodiversité, déchets, eau, énergie, mobilités et numérique.

Des ressources