Le dispositif Partenaires Scientifiques pour la classe permet à l’enseignant d’être secondé par un scientifique pour concevoir et conduire une séquence de classe permettant la mise en œuvre d’une démarche scientifique conforme aux programmes de l’école primaire.
Accéder au site dédié ici
Comprendre le dispositif
- Présentation des principes et objectifs de Partenaires Scientifiques pour la Classe ici
- Un 4-pages d’informations éditée par La main à la pâte ici
- Une vidéo de 3 minutes pour comprendre le dispositif (réalisée par le Centre Pilote La main à la pâte – CCSTI La Rotonde – Ecole des Mines de Saint Etienne) ici
Deux modalités au choix pour l’enseignant
- Stage filé: de mars à avril, le partenaire scientifique aide l’enseignant à concevoir une séquence de sciences ou de technologie et participe à sa mise en œuvre sur 6 à 8 séances.
- Stage groupé: en mai, le partenaire scientifique est présent durant quatre semaines, il aide un ou deux enseignants de l’école à concevoir une séquence de sciences ou de technologie et participe à la mise en œuvre dans les deux classes. Par ailleurs, il observe en autonomie les classes d’accueil dans le cadre de son parcours de formation.
Calendrier
- Septembre: les enseignants s’inscrivent auprès de leur équipe de circonscription.
- Décembre: les étudiants sont formés sur le dispositif PSC et l’enseignement des sciences à l’école primaire (programmes scolaires et didactique des sciences).
- Janvier: les enseignants et les scientifiques se rencontrent et co-construisent une séquence lors d’une formation de 3 heures en amont du projet.
- De février à mai: les deux partenaires mettent en œuvre la séquence en classe. Les formateurs restent à disposition pour les accompagner.
Formation
- Présenter les grands principes du dispositif « Partenaires pour la classe » ;
- Donner une culture commune aux étudiants et aux enseignants.
Méthodes et démarches scientifiques
Visionnage et analyse d’une séquence vidéo « Quand la Terre gronde » (Source : Lamap)
Lien vers la vidéo « Quand la Terre gronde » (Source : Lamap)
Volcans-1er visionnage_complete
Volcans-2e visionnage_complete
Des ressources
- Des défis Accro de sciences sur ce site
- Des extraits de séquences et leur analyse, DVD Apprendre la science et la technologie à l’école (SCÉRÉN-CNDP, 2008) http://dvd-sciences.fondation-lamap.org/#
- Des ressources pour la classe sur le site Eduscol:
- Le site académique de l’Éducation au développement durable
- Des outils pédagogiques pour une éducation à la nature Ariena
- Tout savoir sur l’eau Site de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse
- Les posters de Yann Arthus-Bertrand sur le Site Goodplanet
- Ressources et activités clé en main Site de Lamap
- Ressources et expertises sur l’énergie https://www.ademe.fr/
- Des films:
- 1 jour-1 question C-est-quoi-le-8e-continent ?
- Les fondamentaux
- Conçus et réalisés par des élèves dans le cadre du Concours du film du chercheurs en herbe organisé par Canopé Lorraine
- Une banque de séquences didactiques https://www.reseau-canope.fr/bsd/
- Ressources numériques en ligne http://www.educasources.education.fr/
- Défis scientifiques et technologiques, séquences:
- Sciences à l’école IA 47-ASTEP
- https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/mathesciences31/
- http://cpdcs77.free.fr/?page_id=130
- http://www.larotonde-sciences.com/scolaire/dispositifsdaccompagnements/fibonacci-2/modules-fibonacci/
- http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden79-pedagogie/spip.php?article509