La rentrée des sciences, de la technologie et de l’EDD

Pour accompagner l’enseignement des sciences, de la technologie et l’éducation au développement durable, voici un comparatif de l’ancien et du nouveau programme S&T, des dispositifs de projets et des partenaires locaux.

La rénovation des programmes de sciences et technologie répond aux aménagements horaires en classe de sixième à la rentrée 2023. L’architecture du programme de sciences a été repensée pour faciliter le travail du professeur dans la mise en œuvre de son enseignement.
Voici un comparatif de l’ancien et du nouveau programme S&T: Évolution du programme sciences technologie cycle 3 -Septembre 2023

Pour penser l’enseignement des sciences et de la technologie dès l’école maternelle et de façon structurée tout au long de la scolarité de l’élève, afin de développer des connaissances robustes et préparer les élèves aux défis scientifiques et technologiques contemporains, un vademecum, des propositions de progressions et des ressources sont à consulter en ligne ou à télécharger en suivant ce lien :
Enseigner les sciences et la technologie du cycle 1 au cycle 3 | éduscol | Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse – Direction générale de l’enseignement scolaire (education.fr)

Les dispositifs scientifiques proposés au sein de l’Académie de Strasbourg ou au niveau national pour accompagner l’engagement des classes et les partenaires locaux sont répertoriés dans les deux documents ci-dessous:
Dispositifs de projets 2023-2024

Partenaires scientifiques

Lors de la remise des prix de l’action éco-déléguée 2023, le ministre de l’Education nationale a présenté un plan d’actions en 20 mesures pour accompagner la transition écologique dans les écoles, Explicitées dans le dossier “L’École, premier lieu de l’engagement pour la transition écologique“, elles doivent permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux écologiques et les encourager à l’engagement civique en matière de transition écologique. Ces mesures vont largement valoriser l’action des éco-délégués, partout sur le territoire. Elles permettront aux  écoles et établissements scolaires de devenir des lieux d’engagement collectif pour cette cause majeure, à la fois dans leur fonctionnement et dans leur bâti, en lien avec les collectivités territoriales.
Le guide pour agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées, pilier de ces 20 mesures, a été publié sur Éduscol. À destination de la communauté éducative et des élèves (éco-délégués plus particulièrement), ce guide rassemble des repères, des pistes d’action et des exemples de ressources et de projets pédagogiques pour 7 thématiques : alimentation, biodiversité, déchets, eau, énergie, mobilités et numérique.

Voici une sélection d’événements pour soutenir l’éducation au développement durable, de nombreuses ressources clés en main et une liste de partenaires:
Calendrier EDD 2023-2024

Partenaires EDD