Dispositifs d’éducation à l’image

Maternelle et Cinéma et École et Cinéma  sont des dispositifs nationaux subventionnés par le Ministère de la Culture et de la Communication et par le Ministère de l’Éducation Nationale et le CNC qui servent l’éducation au cinéma dans le temps scolaire.

L’objectif est de permettre aux enfants et aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires d’aborder un travail sur le cinéma et d’engager les élèves vers une première culture cinématographique qui pourra se renforcer ultérieurement grâce aux dispositifs Collège au cinéma et Lycéens au cinéma.
Les dispositifs prévoient de faire découvrir des films significatifs, en salle de cinéma.
En privilégiant la fréquentation par les élèves des salles de cinéma de proximité, les dispositifs Maternelle et Cinéma et École et Cinéma souhaitent mettre les élèves dans les conditions optimales d’accueil de l’oeuvre et provoquer des émotions liées au film et à la spécificité des lieux.
18 salles participent aux dispositifs  dans le Bas-Rhin et s’engagent à assurer un accueil de qualité.

L’intérêt pour la classe

La rencontre avec des films permet à l’élève de développer sa sensibilité, de se confronter à des émotions diverses, d’enrichir son imaginaire  et de s’ouvrir à des formes artistiques variées.
L’accompagnement pédagogique assuré par l’enseignant permet à l’élève d’établir une nouvelle relation au film: comprendre ses émotions, former son entendement, affiner son regard et son avis.
Grâce aux  formations proposées et aux outils pédagogiques mis à leur disposition,  les enseignants inscrivent le visionnement des films dans une séquence pédagogique prenant en compte la maîtrise de la langue, la maîtrise des langages et le développement de la citoyenneté.
La programmation organisée en parcours pour les écoles du département du Bas-Rhin, permet aux enseignants de croiser plusieurs films sur une même thématique. Chaque parcours  offre ainsi de s’ouvrir à différentes époques, à différentes cultures, à différents styles et élargit  curiosité et  culture artistique.
Les dispositifs Maternelle et Cinéma et École et Cinéma concourent à l’ éducation artistique et culturelle de l’élève.
  • les modalités pratiques et d’inscription
  • la programmation Ecole et Cinéma
  • la programmation Maternelle et Cinéma
  • la liste et les contacts des salles