Ecole et Cinéma / Maternelle et cinéma : Les accompagnements pédagogiques

Les enseignants disposent de moyens pour se former et d’outils pédagogiques leur permettant de préparer et prolonger la rencontre des élèves avec les films programmés.

Accompagnement des dispositifs au niveau national

• NANOUK, plateforme pédagogique en ligne accompagnant le dispositif École et cinéma, développée par Passeurs d’images.
NANOUK s’organise autour de trois espaces :
    • 1 espace « en famille » destiné à la consultation publique, donc aux parents,
    • 1 espace « enseignant », réservé uniquement aux enseignants et aux partenaires culturels,
    • 1 espace « à l’école » dédié aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire.
  • Documents pédagogiques pour le dispositif expérimental Maternelle et Cinéma disponibles sur le site de  Passeurs d’images.

Accompagnement des dispositifs au niveau régional

• LE RECIT, Pôle régionale d’éducation à l’image, offre :

Accompagnement des dispositifs au niveau départemental

• Coordination dispositifs Education nationale
    • Des formations inscrites dans les plans de formation des circonscription (Consulter Gaïa).
    • Des documents pédagogiques pour chaque film programmé ; publication sur le site pédagogique départemental.