Le label Génération 2024

Le label Génération 2024 permet à toutes les écoles qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier de l’énergie unique des Jeux. Il est délivré par le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.  Ce label vise notamment à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Ce label Génération 2024 montre l’engagement à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes. C’est aussi permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

Les Objectifs du label « Génération 2024 »

Le label comprend 4 objectifs, dont seuls les deux premiers s’adressent aux écoles du premier degré :

1. Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire.
  2. Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques.
  3. Accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau.
  4. Ouvrir les équipements sportifs des établissements.

La campagne de labellisation

La campagne de labellisation est dématérialisée, le dossier est accessible en suivant ce lien :
La prochaine campagne débutera le 24 Janvier 2022 et se terminera le 25 mars.
Vous trouverez un tutoriel d’utilisation du site “démarches simplifiées” en suivant ce lien : Tuto démarches simplifiées G2024.

Une version Word du dossier d’inscription est disponible ici pour se familiariser avec les différents  champs à compléter. Ce document n’est cependant qu’indicatif. Il convient d’utiliser la seule version dématérialisée pour valider l’inscription.