30 minutes d’Activité Physique Quotidienne à l’école

… en plus des 3 heures hebdomadaires d’enseignement de l’EPS !

Être en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre. Aussi, l’Éducation nationale s’engage, en collaboration avec Paris 2024, pour que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne. Ce dispositif est mis en œuvre les jours où une séance d’EPS n’est pas programmée pour les élèves.

Un cadre souple :

  •  il ne vise pas à imposer à l’ensemble des écoles un modèle uniforme ou contraignant. Il propose plutôt des pistes, des outils et des exemples ;
  •  une plateforme numérique permettra de valoriser les expériences menées au sein des écoles.

Les conseillers pédagogiques peuvent accompagner les équipes. Parmi les pistes de réflexions :  des supports, des rencontres avec des intervenants dans le domaine des activités physiques et sportives, des rencontres avec des sportifs de haut niveau…

Une activité physique quotidienne qui s’appuie sur l’environnement existant et le respect des règles sanitaires :

  •  une tenue sportive n’est pas nécessaire ;
  •  la cour d’école, les locaux scolaires et les abords de l’école seront utilisés en priorité ;
  •  l’implication de tous les acteurs de la communauté éducative dans la définition d’un projet qui s’intégrera au projet d’école. Enseignants, éducateurs, famille, municipalité, associations partenaires dont notamment l’USEP et l’UGSEL, clubs sportifs locaux, etc…

Généralisation du dispositif 30 min d’APQ

Après une première année scolaire d’expérimentation auprès d’écoles volontaires, qui ont été plus de 120 à répondre à l’appel dans le Bas-Rhin, la généralisation de la mesure est fixée pour la rentrée 2022.

Propositions et pistes pour une mise en œuvre des 30 minutes d’activité physique quotidienne

Les ressources de l’équipe EPS 67

Accéder au padlet conçu par l’équipe EPS 67.

La plateforme Génération 2024

Retrouver sur la plateforme Génération 2024 du comité d’organisation des Jeux olympiques :

  • Plusieurs situations pour « bouger au rythme de la journée » : débuter la journée, à la récréation, pendant la pause méridienne, en classe, pour un retour au calme ;
  • Une série de fiches sur des sujets spécifiques : excellence, respect, amitié ;
  • Des ressources pour aller plus loin.

Consulter les propositions et pistes disponibles dans l’appel à manifestation d’intérêt :

  • Faire de la récréation un temps propice à la pratique physique des élèves ;
  • Développer l’expérimentation « Cours le Matin, EPS et Sport l’après-midi » ;
  • Impliquer les écoles labellisées « Génération 2024 » ;
  • Associer les écoles inscrites dans les territoires labellisés « cités éducatives » ;
  • Mobiliser le savoir-faire et les moyens du sport scolaire et des fédérations sportives partenaires ;
  • S’inspirer d’expériences existantes, en France et ailleurs : le “daily mile” – “La Marche autour du monde“…