Jeux d’écoute

Vous trouverez trois dossiers à télécharger pour proposer des jeux d’écoutes variés et adaptés à l’âge de vos élèves :

Développer la capacité d’écoute (aux cycles 1 et 2) à travers l’exploration des objets sonores.
ACTIVITE_ECOUTE_C1_C2_objets_sonores

Développer l’écoute au quotidien (aux cycles 1-2-3) à partir des paramètres du son.
ACTIVITE_ECOUTE_C1_C2_C3_paramètres

Écouter des œuvres aux cycles 2 et 3Jeux d’écoute en 2 parties orientés vers:
la perception auditive
l’émotionnel et le langagier aux cycles 2 et 3 (travail sur le ressenti de la musique)
ECOUTE_OEUVRES_jeux_C2_C3

Ces différentes séances et jeux d’écoute sont extraits du recueil édité par les CPEM 67 en 2003 diffusé dans les écoles du Bas-Rhin : « Comment aborder l’enseignement de la musique à l’école ? » auteurs : Tania Grimaldi et Maurice Lanoix, CPEM 67 à cette date.
Nous avons réactualisé cette référence. Vous trouverez donc en en-tête les références aux nouveaux programmes (rentrée 2015).