Enseigner l’histoire-géographie en classe bilingue

Le Digipad ci-dessous met à disposition des enseignants de cycle 3 bilingue des ressources en histoire et géographie élaborées par un groupe de travail composé d’enseignants du 1er et du 2nd degré et de conseillers pédagogiques langues vivantes.

La vidéo en colonne “Présentation” est le M@gistère à destination des enseignants du second degré. Elle indique la démarche retenue par le groupe de travail autour des trois objectifs suivants :

1. Favoriser la continuité des apprentissages dans la voie bilingue

Notre proposition de répartition des thèmes à étudier en langue allemande (cf. colonne “Programmes et répartition”) se base sur les thèmes qui semblent les plus pertinents à travailler selon une approche culturelle, linguistique et dans la perspective de l’entrée au collège. Cela permettra aux élèves d’acquérir des connaissances mais aussi de travailler des notions et des compétences qu’ils reverront en 6ème.

2. Penser l’enseignement de l’histoire géographie en voie bilingue

Nous vous invitons à découvrir les fiches de synthèse présentant comment traiter de façon progressive et en les adossant aux compétences disciplinaires, les quatre grandes notions transversales choisies pour le cycle 3 en histoire géographie (cf. colonne “Histoire-Géographie et langue allemande”). Le travail de 3 compétences a été particulièrement mis en avant et a guidé l’élaboration des fiches. Vous trouverez dans ces fiches une explicitation de leur travail progressif au cours du cycle 3, adossé aux notions que ces compétences permettent d’aborder. Les autres compétences disciplinaires viennent en appui de ces trois compétences et peuvent faire l’objet d’un travail complémentaire.

3. Fournir des ressources illustrant cette démarche

Une liste d’outils numériques (colonne “Outils”) vous permettront de varier vos supports, d’apporter une plus-value à votre enseignement et de renforcer la place de l’oral dans une discipline autre que linguistique (DAL). Und letztendlich… la dernière colonne “Ressources” vous renverra vers les ressources élaborées illustrant cette démarche. (Accès direct vers le digipad des ressources)