le football à l’école

Séminaire du PNF : Pratiquer les footballs à l’école.

Dans le cadre du programme national de formation, la direction générale de l’enseignement scolaire a organisé, en
collaboration avec la fédération française de football (FFF), l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la
recherche (IGESR), l’union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP), l’union nationale du sport
scolaire (UNSS) et l’union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL), un séminaire axé sur « La pratique
du football en milieu scolaire dans le cadre de l’héritage des JOP 2024 ».

L’objectif de ces journées était de développer et de poursuivre les réflexions sur les thématiques suivantes :
“En quoi la pratique des footballs et les valeurs qu’ils véhiculent (Olympisme – République – Fédération) peuvent concourir à l’inclusion et à la transformation de l’élève dans son parcours ? “.

Les principales thématiques abordées ont été les suivantes :

•  Les valeurs républicaines – olympiques – fédérales : de la théorie à la pratique.
  •  Des footballs ? Des pratiques nouvelles – innovantes – inclusives au service du vivre-ensemble.
  •  Un accompagnement adapté et adaptable à l’attention des personnels enseignants et intervenants
    extérieurs.
  •  Les JOP, une opportunité unique pour développer une passerelle plus concrète entre le milieu scolaire et
    le tissu associatif.

Des tables rondes et groupes de travail (par région ou secteur d’activités), mais aussi des ateliers sportifs sur le terrain consacrés aux nouvelles pratiques footballistiques, ont concouru à créer ou renforcer les liens entre les différentes parties prenantes dans le but d’optimiser le développement du football au sein des établissements scolaires sur l’ensemble du territoire, en métropole et en Outre-Mer.

A l’issue du séminaire, des parcours M@gistère pour le 1er Degré seront conçus et mis à disposition des formateurs dans les académies.

Coup d’envoi pour l’opération « Foot à l’école », édition 2022-2023 !

Cette édition marque un tournant pour l’opération “Foot à l’école”. L’organisation de celle-ci se fera sur un format de deux ans avec une double édition chaque année en lien avec une thématique qui a pour vocation de rapprocher le football des Jeux Olympiques et Paralympiques organisés en France en 2024.

Comme les années précédentes, le projet se décline en 2 axes :
–  Un projet sportif : réalisation d’un cycle de football ou futsal et participation à un rassemblement final de fin de cycle : le festi-foot.
–  Un projet culturel : réalisation d’une production artistique en lien avec le thème : « Quand football et Jeux Olympiques et Paralympiques se rencontrent ».

Dans la perspective des JO de Paris 2024, il s’agit de montrer comment le football et les JO peuvent s’associer en termes d’apprentissages liés aux valeurs, aux pratiques, aux règles et aux rôles sociaux du football.

La classe pourra s’engager dans ce projet culturel en choisissant un format de production à réaliser : statique ou dynamique.

L’opération « FOOT A L’ÉCOLE » est officiellement lancée :

• Clôture des inscriptions = le 22 avril 2023.
  • Dépôt des productions au niveau départemental = le 22 avril 2023 à envoyer à mdechriste[@]alsace.fff.fr.
  • Jury départemental =  entre le 09 et le 12 mai 2023.

Afin d’inscrire leur classe en ligne, les professeurs des écoles intéressés se rendront sur le site : http://footalecole.fff.fr.

Chaque école ayant participé au double volet (sportif et culturel) recevra un kit matériel composé de ballons et chasubles.
Il y aura deux lauréats départementaux qui recevront des récompenses en complément du kit précédent.

Des fiches pédagogiques remplies d’astuces pour concevoir une séquence d’apprentissage en prenant en compte l’hétérogénéité de niveaux, le handicap, la diversité… sont mises à disposition des enseignants.
Découvrir le céci-foot : c’est l’adaptation du football pour les déficients visuels. Il permet l’affrontement de deux équipes de 5 joueurs sur des terrains aménagés. Sa mise en place date de la fin des années 1990.