Projet „Auf nach Paris“ – Cycle 3
Thème : les jeux olympiques
Tâche finale : S’approprier l’histoire Auf nach Paris pour la faire vivre à une autre classe de cycle 2
Le projet “Auf nach Paris” s’inspire de l’album “Wir gehen auf Bärenjagd”. L’objectif de ce projet est d’apprendre l’allemand en bougeant, en s’amusant.
Avec les jeux olympiques et paralympiques qui approchent, nous proposons une déclinaison d’activités ludiques qui allient apprentissage d’une langue et activités physiques!
Tout le projet est hébergé sur ce digipad, il comprend :
- la fiche séquence
- les unités d’apprentissages détaillées
- les fiches présentant les activités ludiques
- des éléments en référence avec la culture
- tout le matériel imprimable nécessaire à la mise en oeuvre du projet
- les images et cartes-images
- des ressources audio dont un diaporama sonorisé
Vous trouverez ci-dessous, un aperçu de la séquence et des différentes unités d’apprentissage.
La séquence : pour recenser les apprentissages
Projet „Auf nach Paris“ – Cycle 3
Thème : les jeux olympiques
Tâche finale :
S’approprier l’histoire Auf nach Paris pour la faire vivre à une autre classe de
cycle 2
Compétences par activité langagière |
Formulations |
Connaissances associées |
||
lexique |
grammaire |
phonologie |
||
Comprendre l’oral
|
Auf nach …
|
Paris Adj numéral Verbes Nom des disciplines |
Phrase interrogative
Mode impératif
Place du verbe dans une phrase commençant par |
Hau ruck |
S’exprimer
|
||||
Lire et comprendre |
||||
Découvrir quelques aspects culturels d’une langue |
Les sports les plus populaires en Allemagne, |
Les séances : pour organiser les apprentissages
Langues en mouvement
Auf nach Paris
Unités
d’apprentissage
Unité 1 Acquérir les noms des disciplines sportives |
→ Wie heiβt diese Disziplin? |
Unité 2 Acquérir les verbes en lien avec la |
→Komm wir … mit ! |
Unité 3 Acquérir la formulation Hör mal hin et les onomatopées
|
Hau ruck! à Hör mal hin |
Unité 4 Acquérir la formulation Hier kommt das … Team et les adjectifs numéraux |
Das erste, zweite, dritte, vierte, fünfte, sechste → Hier kommt das … Team |
Unité 5 Réaliser des enregistrements pour |
Mobilisation des compétences de la séquence lors de la mise en scène de l’histoire pour une autre classe |
Unité 6 Réaliser la tâche finale: |
Si ce projet vous intéresse mais que des questions persistent, contactez votre conseiller pédagogique langues vivantes.