Comment sensibiliser les élèves à l’importance d’aérer les locaux ?

L’aération fréquente des locaux est une des principales mesures collectives de réduction du risque de
transmission du SARS-CoV-2. Mais quels sont donc les mécanismes de transmission des virus et en quoi l’installation de capteurs CO2 peut-elle nous aider à diminuer le risque de transmission du virus ?

L’inhalation d’aérosols contenant des virus SARS-CoV-2 est un des trois modes de transmission de la COVID-19. Elle se produit essentiellement dans les espaces clos. Les aérosols – des gouttelettes de diamètre inférieur à 0,01 mm – peuvent rester suspendus dans l’air pendant plusieurs heures. L’aération consiste à remplacer l’air de la pièce par de l’air extérieur.

MENJS, REPÈRES POUR L’AÉRATION ET LA VENTILATION DES ESPACES SCOLAIRES, AVRIL 2021

Quels sont les mécanismes de transmission des virus ?
Le site e-Bug propose l’activité 2.2 « Hygiène Respiratoire » qui permet aux élèves d’observer de manière ludique, jusqu’où les microbes sont projetés lorsqu’ils éternuent ou toussent.

Des capteurs CO2 sont installés dans les classes, mais pourquoi mesurer la quantité de dioxyde de carbone dans l’air ?

Quelle est la composition de l’air inspiré et de l’air expiré ?

Composition-air-fiche-enseignant
Composition-air-fiche-eleve

Le dioxyde de carbone, également appelé gaz carbonique et noté CO2, est un gaz expiré lors de la respiration humaine qui s’accumule dans les espaces clos mal ventilés. La mesure de la concentration de CO2 dans l’air permet donc d’apprécier facilement si le renouvellement d’air est suffisant ou non.

La respiration
C’est au niveau des alvéoles pulmonaires, petits sacs situés dans les poumons, que s’opèrent les échanges gazeux indispensables au fonctionnement du corps. Le dioxygène de l’air y est absorbé par le sang avant d’être transporté vers les cellules, alors que le dioxyde de carbone rejeté par les cellules y transite avant d’être expulsé vers l’extérieur du corps. Inspirez ! Expirez !
Voir la vidéo La respiration – Corpus – réseau Canopé (reseau-canope.fr)

1780, Lavoisier et la respiration
Le grand chimiste français Antoine Laurent de Lavoisier mit au point deux dispositifs expérimentaux décisifs permettant d’établir pour la première fois la corrélation entre combustion et respiration. À partir de 1780, il prouve d’abord, grâce à son calorimètre, que la respiration est une combustion. Puis, avec son respiromètre, il établit le lien entre consommation d’oxygène et activité physique.
Voir la vidéo 1780, Lavoisier et la respiration – Corpus – réseau Canopé (reseau-canope.fr)

Pour en apprendre plus sur l’air :
– Proposer des ateliers sciences en maternelle, Banque de séquences didactiques, Canopé l’air en mouvement;
– Installer un espace « air » au cycle 2 pour éprouver l’existence et quelques propriétés de l’air Espace air 2016/2017 | C.P.D. Sciences 67 (ac-strasbourg.fr);
– Un dossier pour le CYCLE 3 pour « identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d’un mélange » : Quelle est la qualité de l’air ? Lien vers la vidéo Qualité de l’air : on respire mieux mais il reste des progrès à faire (francetvinfo.fr)