Le codage au service de l’acquisition des fondamentaux en maternelle

Des robots à la maternelle : une expérience réussie !

L’école Maternelle des Prés de Molsheim s’est lancée dans  une action éducative et innovante à caractère scientifique et technique. L’initiative a rassemblé autour de ce projet : une étudiante de l’INSA de Strasbourg, soutenue par le club de robotique de son école (le CRIS), la conseillère pédagogique de la circonscription, le conseiller pédagogique en Sciences du département, et l’enseignant référent aux usages du numérique  (ERUN) du bassin.

Ce projet interdisciplinaire sollicite tous les domaines d’apprentissage.

Comment scénariser la mise en œuvre des robots ?

A l’école maternelle des Prés, chaque classe a une mascotte. Mais, elles ont quitté la classe pour faire le tour du monde !

C’est là qu’intervient le robot BlueBot, qui va partir à leur recherche pour aider la mascotte de chaque classe à revenir de son périple. Ce tour du monde du robot est non seulement l’occasion de programmer BlueBot, mais va également permettre la découverte des pays visités par le robot.

Au travers de cette scénarisation, les élèves vont apprendre progressivement à programmer ce petit robot en passant par plusieurs étapes. L’objectif final visé est d’atteindre un premier niveau d’abstraction avec la programmation du robot à partir des tablettes numériques présentes à l’école.

Ainsi, à la fin du projet, les élèves vont utiliser les tablettes numériques, en comprendre l’utilité et les utiliser de manière pertinente.

Visionner le reportage réalisé

Visiter la page codage du site du CPD TICE