Explorer le monde à l’école maternelle

Comment aider les enfants à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure ?

« À leur entrée à l’école maternelle, les enfants ont déjà des représentations qui leur permettent de prendre des repères dans leur vie quotidienne. Pour les aider à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure, l’enseignant propose des activités qui amènent les enfants à observer, formuler des interrogations plus rationnelles, construire des relations entre les phénomènes observés, prévoir des conséquences, identifier des caractéristiques susceptibles d’être catégorisées.
(BO n° 2 du 26 mars 2015, MEN)

Pourquoi et comment explorer le monde du vivant, des objets et de la
matière ? Quelles élaborations intellectuelles ?

” En maternelle, les enfants sont neufs devant les situations qu’ils rencontrent et ils ont un petit capital d’expériences et de mots.” (Viviane Bouysse, IGEN)

Explorer le monde

Un espace sciences pour se familiariser avec des objets et des phénomènes, les questionner et construire de premiers savoirs sur le monde.
Comment installer et faire vivre un espace sciences dans sa classe

Apprendre dans l'espace sciences

Apprendre à parler dans l'espace sciences

Curiosité, expériences, apprentissages et langage

« Faire, dire le faire, penser le faire » Sciences et langage

Des aides à la mise en oeuvre du guide “Les mots de la maternelle“:
Le monde, mes sens et moi

Un exemple de reseau de mots

L’organisation des productions langagières
Traces et structuration des apprentissages

Le temps pour le jeune enfant

• La notion de temps n’est accessible que dans le présent: le temps vécu. Par contre, le passé doit être remémoré et l’avenir anticipé.
  • La notion de temps est une compétence transversale qui se construit dans tous les domaines d’activités de l’école maternelle.
  • La relation du jeune enfant au temps est fortement physiologique et affective (goûter, récréation, l’heure des parents, sieste…).
  • Le travail mené à l’école maternelle doit permettre à l’enfant de passer du temps vécu sur le plan affectif à une représentation mentale du temps qui passe.
    Se repérer dans le temps et dans l'espace

Des activités et des ressources

Pour explorer le vivant

Explorer le vivant
Une présentation du parcours d’exploration de la vie animale et végétale, des apprentissages à long terme, vivant/non vivant, la place de l’observation, les compétences langagières en jeu.
Un guide académique proposant des recommandations sur la présence d’animaux à des fins pédagogiques dans les espaces extérieurs des écoles est à télécharger ici.

Pour explorer la matière

Transvaser, malaxer, mélanger, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme: Explorer la matière et les matériaux

A la découverte de l'eau en PS

Séquence eau PS-MS-GS

Pour explorer les objets

Explorer des objets à l'école maternelle

Explorer, fabriquer des objets
Un défi et des activités pour aider les enfants à découvrir et organiser le monde technologique qui les entoure.
Miroir, mon beau miroir

Un parcours d'exploration de miroirs

Un espace construction