Comment aider les enfants à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure ?
« À leur entrée à l’école maternelle, les enfants ont déjà des représentations qui leur permettent de prendre des repères dans leur vie quotidienne. Pour les aider à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure, l’enseignant propose des activités qui amènent les enfants à observer, formuler des interrogations plus rationnelles, construire des relations entre les phénomènes observés, prévoir des conséquences, identifier des caractéristiques susceptibles d’être catégorisées.
(BO n° 2 du 26 mars 2015, MEN)
Pourquoi et comment explorer le monde du vivant, des objets et de la
matière ? Quelles élaborations intellectuelles ?
Explorer le monde” En maternelle, les enfants sont neufs devant les situations qu’ils rencontrent et ils ont un petit capital d’expériences et de mots.” (Viviane Bouysse, IGEN)
Un espace sciences pour se familiariser avec des objets et des phénomènes, les questionner et construire de premiers savoirs sur le monde.
Comment installer et faire vivre un espace sciences dans sa classe
Apprendre dans l'espace sciences
Apprendre à parler dans l'espace sciences
Curiosité, expériences, apprentissages et langage
« Faire, dire le faire, penser le faire » Sciences et langage
Des aides à la mise en oeuvre du guide “Les mots de la maternelle“:
Le monde, mes sens et moi
Un exemple de reseau de mots
L’organisation des productions langagières
Traces et structuration des apprentissages
Le temps pour le jeune enfant
- La notion de temps n’est accessible que dans le présent: le temps vécu. Par contre, le passé doit être remémoré et l’avenir anticipé.
- La notion de temps est une compétence transversale qui se construit dans tous les domaines d’activités de l’école maternelle.
- La relation du jeune enfant au temps est fortement physiologique et affective (goûter, récréation, l’heure des parents, sieste…).
- Le travail mené à l’école maternelle doit permettre à l’enfant de passer du temps vécu sur le plan affectif à une représentation mentale du temps qui passe.
Se repérer dans le temps et dans l'espace
Des activités et des ressources
Pour explorer le vivant
Explorer le vivant
Une présentation du parcours d’exploration de la vie animale et végétale, des apprentissages à long terme, vivant/non vivant, la place de l’observation, les compétences langagières en jeu.
Un guide académique proposant des recommandations sur la présence d’animaux à des fins pédagogiques dans les espaces extérieurs des écoles est à télécharger ici.
- Pouces verts et mains dans la terre !
- Bocaux et conserves !
- En route vers l’aliment’action !
- Ecrire au naturel
- L’herbier des plantes du bord de l’eau
Pour explorer la matière
Transvaser, malaxer, mélanger, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme: Explorer la matière et les matériaux
A la découverte de l'eau en PS
Séquence eau PS-MS-GS
Pour explorer les objets
Explorer des objets à l'école maternelle
Explorer, fabriquer des objets
Un défi et des activités pour aider les enfants à découvrir et organiser le monde technologique qui les entoure.
Miroir, mon beau miroir
Un parcours d'exploration de miroirs
Un espace construction