Ma santé, j’en prends soin !

L’agenda scolaire « Ma santé, j’en prends soin ! » est distribué chaque année dans les classes de CM2 du département, par le comité bas-rhinois de La Ligue contre le cancer. Il permet aux élèves de recevoir des conseils de prévention favorables à leur santé autour de différentes thématiques.

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’éducation à la santé par les pairs dans la mesure où ce sont les enfants eux-mêmes qui créent une grande partie des messages de prévention et des illustrations contenus dans l’agenda scolaire.

Ce sont ainsi 15 classes de CM1 et / ou CM2 d’Alsace et de Lorraine, soit 362 élèves, qui se sont penchés l’an dernier sur différentes thématiques de santé tels que l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, les dépendances (tabac, alcool, écrans), le soleil, le vivre ensemble, les microbes et la qualité de l’air. A partir des connaissances développées, ils ont ensuite produit des messages de préventions à l’attention de leurs pairs.
Cet Agenda santé fournit également aux enseignants des occasions de développer des connaissances et compétences dans le cadre du parcours éducatif de santé et d’en parler avec les familles.

Accéder à l’agenda 2023/2024

Définition de la santé par l’OMS
(1946)
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
(1982)
« La santé, c’est la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut, d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins, et d’autre part, évoluer avec son milieu et s’adapter à celui-ci. »

La promotion de la santé à l’école ici
La politique éducative de santé constitue un facteur essentiel de bien-être des élèves, de réussite scolaire et d’équité. L’école joue un rôle essentiel dans l’éducation à la santé, la prévention, le repérage et l’orientation vers les partenaires de santé.
Accéder au Vademecum École promotrice de santé

Le cancer, c’est quoi ?
Qu’est-ce que la santé, en quoi consiste la promotion et l’éducation à la santé, la prévention ?
Présentation de l' Agenda par la Ligue départementale contre le Cancer

Comment inscrire le projet « Agenda santé » dans le parcours santé de l’élève ?
Ma sante j'en prends soin

Des ressources thématiques