Protocoles académiques de fluence et de fluidité en contexte 2023-2024

Priorité nationale et académique, la lecture est un axe incontournable des enseignements fondamentaux. L’académie de Strasbourg, en collaboration avec Maryse BIANCO, met à disposition des professeurs des écoles des protocoles de fluence et de fluidité en contexte.

Ce dispositif s’adresse aux classes monolingues et bilingues des cycles 2 et 3.

Ce corpus constitue un outil dont les équipes d’école pourront se saisir pour :

• identifier les compétences maitrisées et celles à consolider ;
  • organiser des temps d’enseignement et d’entrainement spécifiques en fonction des besoins spécifiques des élèves ;
  • réajuster les programmations.

Le dispositif

Trois tests possibles pour chacun des niveaux de classe du CP au CM2 :

• un test en fluence de mots pour mesurer les capacités de décodage des mots ;
  • un test en fluence de pseudo-mots pour affiner le diagnostic de décodage des faibles lecteurs ;
  • un test de fluidité en contexte pour mesurer les capacités de décodage d’un texte, apprécier les compétences dans le phrasé et l’expressivité.

En fonction de ses objectifs, le professeur des écoles pourra faire passer l’ensemble des tests ou le test de fluidité en contexte et affiner son analyse grâce à l’un des deux autres tests.

Le calendrier des passations

• du 25 au 29 septembre 2023 : CE2CM2
  • du 29 janvier au 2 février 2024 : CE1CE2CM1CM2
  • du 3 au 7 juin 2024 : CP – CE1 – CE2 – CM1 – CM2

Au début de chaque trimestre, les tests seront envoyés par mail à toutes les écoles du département et mis en ligne.

L’accompagnement :

Pour toute demande, vous pouvez prendre contact avec Corinne PETERSEN, Conseillère pédagogique départementale Maitrise de la langue 67 : corinne.petersen@ac-strasbourg.fr