Priorité nationale et académique, la lecture est un axe incontournable des enseignements fondamentaux. L’académie de Strasbourg, en collaboration avec Maryse BIANCO, Maitre de Conférences Laboratoire des sciences de l’éducation Université Grenoble-Alpes, met à disposition des professeurs des écoles des protocoles de fluence et de fluidité en contexte.
Ce dispositif s’adresse aux classes monolingues et bilingues des cycles 2 et 3.
Ce corpus constitue un outil dont les équipes d’école pourront se saisir pour :
- identifier les compétences maitrisées et celles à consolider ;
- organiser des temps d’enseignement et d’entrainement spécifiques en fonction des besoins spécifiques des élèves ;
- réajuster les programmations.
Le dispositif
Trois tests possibles pour chacun des niveaux de classe du CP au CM2 :
- un test en fluence de mots pour mesurer les capacités de décodage des mots ;
- un test en fluence de pseudo-mots pour affiner le diagnostic de décodage des faibles lecteurs ;
- un test de fluidité en contexte pour mesurer les capacités de décodage d’un texte, apprécier les compétences dans le phrasé et l’expressivité.
En fonction de ses objectifs, le professeur des écoles pourra faire passer l’ensemble des tests ou le test de fluidité en contexte et affiner son analyse grâce à l’un des deux autres tests.
Le calendrier des passations
En raison de la mise en place des évaluations nationales en début d’année, dans chacun des niveaux de classe, il n’y aura pas de mise à disposition des protocoles en septembre 2024. L’ensemble des documents sera envoyé, par mail, dans toutes les écoles du département au début des 2ème et 3ème trimestres et mis en ligne.
Les dates de passations sont :
- du 27 janvier au 31 janvier 2025 : CE1, CE2, CM1 et CM2
- du 2 juin au 6 juin 2025 : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2
L’accompagnement :
Pour toute demande, vous pouvez prendre contact avec Corinne PETERSEN, Conseillère pédagogique départementale Maitrise de la langue 67 : corinne.petersen@ac-strasbourg.fr
Pour rappel, deux dossiers pédagogiques vous sont proposés :
– l’enseignement du code par l’entrée graphémique au CP
– l’enseignement de la fluence et de la fluidité de lecture en contexte du CP au CM2