Comment développer le concept du vivant à l’école ? Quelles connaissances et compétences pour une éducation à l’éco-citoyenneté ? Jardiner, oui mais comment ?
« Les « coins nature » sont des espaces dédiés à la nature, à l’intérieur de l’espace d’une école, d’un collège ou d’un lycée général, technologique et professionnel, sous la forme d’espèces végétales et animales (jardin pédagogique, mare pédagogique, hôtel à insectes, nichoirs à oiseaux, etc.). Un petit espace suffit. »
ensel1684_annexe5_E3D_coins_nature_388605.pdf (education.gouv.fr)
Un jardin à l’école, pourquoi ?
Source de motivation et de curiosité, jardin pédagogique et « coin nature » permettent l’observation et l’étude du vivant, une sensibilisation à l’éco-citoyenneté, à la biodiversité et au respect de l’environnement tout en engageant les classes dans un projet collectif. Ils constituent ainsi le lieu idéal pour une éducation au développement développement durable.
Pistes d’activités, cadrage des programmes scolaire et parcours de l’élève, démarche scientifique, éducation au développement durable et labellisation E3D Sciences au jardin de l'EM au cycle 3
Un jardin à l’école, comment ?
Gérer un groupe, situations problèmes et questionnements, les fondamentaux, apprentissages scientifiques, techniques de jardinage, compostage Projet jardin - Synthèse des ateliers thématiques
Exemple de projet GIP-ACMISA mené dans une école maternelle pour réaliser un film documentaire autour du compostage Composter ses déchets
Des ressources
Comment jardiner avec 30 élèves
Exemples de séquences, propositions d’activités, vocabulaire à utiliser, productions des classes, lieux à découvrir sur le site Faire un herbier (ac-strasbourg.fr)
Créer un herbier numérique 2.0
Le jardin des sens
Jardiner au pied d'un arbre
Plantons sur les balcons
Lien vers le site Club Relais Jardin et Compostage qui publie une lettre mensuelle sur le jardinage.
Des défis
Le bac de culture intelligent