L’enseignement des sciences et de la technologie doit se penser dès l’école maternelle et se poursuivre de façon structurée tout au long de la scolarité de l’élève afin de développer des connaissances robustes et préparer les élèves aux défis scientifiques et technologiques contemporains.
Le vademecum a vocation à servir cette ambition et s’articule autour de trois axes :
- une synthèse des enjeux didactiques de l’enseignement des sciences et de la technologie ;
- des exemples de mises en œuvre illustrées ;
- des points notionnels associés.
Voir en ligne ou télécharger: Enseigner les sciences et la technologie du cycle 1 au cycle 3 | éduscol | Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse – Direction générale de l’enseignement scolaire (education.fr)
Se trouvent également, sur cette page, une proposition de progression, de la PS au CM2 et un ensemble de ressources notionnelles et pédagogiques qui sera enrichi régulièrement par la publication de nouveaux contenus.
Progression des attendus pour la fin du cycle 1
- Proposition de progression des attendus de fin de cycle 1 sur la matière
- Proposition de progression des attendus de fin de cycle 1 sur le vivant
Progression des attendus de fin le cycle 2