Lors de la remise des prix de l’action éco-déléguée 2023 en présence du ministre, celui-ci a présenté un plan d’actions en 20 mesures.
Explicitées dans le dossier “L’École, premier lieu de l’engagement pour la transition écologique“, elles doivent permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux écologiques et les encourager à l’engagement civique en matière de transition écologique. Ces mesures vont largement valoriser l’action des éco-délégués, partout sur le territoire. Elles permettront aux écoles et établissements scolaires de devenir des lieux d’engagement collectif pour cette cause majeure, à la fois dans leur fonctionnement et dans leur bâti, en lien avec les collectivités territoriales.
Le guide pour agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées, pilier de ces 20 mesures, a été publié sur Éduscol. À destination de la communauté éducative et des élèves (éco-délégués plus particulièrement), ce guide rassemble des repères, des pistes d’action et des exemples de ressources et de projets pédagogiques pour 7 thématiques : alimentation, biodiversité, déchets, eau, énergie, mobilités et numérique.
Une campagne de sensibilisation « Mes 8 gestes pour la planète » a également été lancée sur les réseaux sociaux. Elle sera plus largement déployée à la rentrée, et accompagnée de la diffusion d’une affiche dédiée.
Pour mémoire, une rubrique est consacrée à l’éducation au développement durable et à la transition écologique sur Éduscol.