C’est décidé, je fais « une dictée » par jour à l’école maternelle

• Qu’est-ce que mes élèves peuvent me dicter ?
  • Pour quoi ?
  • Qu’est-ce que je dis ?
  • Qu’est-ce que je montre ?
  • Comment je m’organise ?

La collection « C’est décidé » offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations d’apprentissages à l’école maternelle. La Mission Maternelle 67 vous invite à découvrir la première fiche, dédiée à la technique de la dictée à l’adulte et vous propose une méthodologie et des mots justes pour chaque étape de la démarche.

Écrire une chose à ne pas oublier, légender un dessin, écrire un message… une façon simple et efficace de faire venir l’écrit à la bouche des élèves dès la petite section.

La technique de la dictée à l’adulte est le moyen privilégié pour mettre en évidence le passage de l’oral à l’écrit. Ce domaine d’activités doit prendre toute sa place dans la conquête de l’écrit par chaque enfant en maternelle. Pour être efficace, la dictée à l’adulte doit être proposée de façon quasi-quotidienne, en comprenant ses enjeux, en prenant conscience des différentes formes qu’elle peut revêtir – c’est pourquoi on peut parler de différentes formes de “dictées à l’adulte”. Cette activité doit être menée avec rigueur et nécessite la mobilisation de gestes professionnels précis.

L’objet de la fiche C’est décidé, je fais « une dictée » par jour à l’école maternelle est de répondre de façon claire et synthétique à vos questions.