C’est décidé, je lance mes élèves dans les essais d’écriture

• Quels mots choisir ?
  • Pour quoi ?
  • Qu’est-ce que je dis ?
  • Qu’est-ce que je montre ?
  • Comment je m’organise ?

La Mission Maternelle 67 vous invite à découvrir la seconde fiche de la collection « C’est décidé », dédiée aux essais d’écriture.

Durant les trois années d’école maternelle, les enfants vont découvrir le principe alphabétique, c’est à dire comprendre la relation entre les lettres et les sons. L’activité d’essais d’écriture constitue un excellent stimulateur à utiliser précocement pour que l’élève accède au principe alphabétique.

Il s’agit d’une activité d’encodage : écrire un mot inconnu en partant de l’oral pour aller vers l’écrit, qui doit être menée de façon progressive et en accompagnant l’enfant dans ses découvertes. Elle requiert le respect d’une démarche rigoureuse, l’observation fine des élèves et mobilise des gestes professionnels précis.

L’objet de la fiche C’est décidé, je lance mes élèves dans les essais d’écriture est de répondre de façon claire et synthétique à vos questions.