Qu’est-ce que le développement durable ?
Comment éduquer au développement durable ?
Outils et ressources pour comprendre et agir.
Qu’est-ce que le développement durable ? – Ademe
Face aux défis du XXIe siècle :
– La croissance de la population humaine : 900 millions en 1800, 7 milliards en 2013, près de 10 milliards en 2100.
– Des besoins croissants en ressources naturelles (énergie, ressources alimentaires, matériaux…) et services écosystémiques (par ex. : pollinisation, régulation et épuration de l’eau, barrières naturelles de protection…).
– Des ressources et services menacés par une exploitation ou une dégradation excessive.
– Un changement climatique, une baisse drastique de la biodiversité, des risques pandémiques.
Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète ?
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l’égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
DD-Quelques dates clés
L’EDD, une mission pour l’école – Un vademecum pour éduquer au développement durable à l’horizon 2030
L’éducation au développement durable joue plus que jamais un rôle essentiel pour sensibiliser et former les citoyens de demain, pour leur donner les clés de lecture nécessaires et leur donner les moyens d’agir.
Ce vademecum rappelle les enjeux et clarifie les concepts fondateurs de l’éducation au développement durable. Il met en avant la transversalité de cette éducation portée par l’ensemble des disciplines. Il montre également comment les élèves peuvent agir et s’engager dans des projets. Il précise, enfin, comment l’ensemble des acteurs peut jouer un rôle dans cette éducation grâce à un pilotage à l’échelle territoriale.
Elyx, ambassadeur digital des nations unies – ONU France (unric.org); 10TOGO | ELYX
L’EDD, les textes de références
La politique de généralisation de l’éducation au développement durable est définie dans les circulaires de 2004, 2007, 2011 et 2015, qui établissent l’intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les programmes d’enseignement et dans les démarches globales de développement durable des écoles soutenus par le partenariat, aux échelles locale, académique, nationale, européenne et internationale.
La circulaire du 27 août 2019 mobilise l’École dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité.
– Une vidéo pour comprendre le changement climatique en 4 minutes.
– Sites à consulter Office français de la biodiversité ; Biodiversité.gouv.fr
La circulaire du 24 septembre 2020 renforce l’EDD autour de 7 piliers dont les objectifs de développement durable de l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030, l’enrichissement des programmes scolaires et le déploiement de la labellisation E3D.
– L’enrichissement des programmes scolaires pour accroître la dimension « développement durable » de l’ensemble des disciplines des programmes de la scolarité obligatoire.
Aide à l'appropriation des modifications des programmes
– La labellisation E3D– École/Établissement en démarche de développement durable cherche à valoriser les démarches globales d’école ou d’établissement scolaire en faveur du développement durable générant une synergie entre les enseignements et les actions mises en place par la collectivité de rattachement (lutte contre le gaspillage alimentaire, développement du tri des déchets, utilisation dans le restaurant scolaire de produits alimentaires locaux et respectueux des hommes et de l’environnement, etc.).
– Les éco délégués, pivot du développement durable dans les écoles et les établissements. Depuis la rentrée de septembre 2020, l’élection des éco-délégués est encouragée pour les classes de CM1-CM2. Des guides de l’éco-délégué à l’école accompagnent le déploiement du dispositif.
L’EDD, documents et ressources
Calendrier EDD 2022-2023Dispositifs de projets 2022-2023
Partenaires EDD 2022-2023
Partenaires scientifiques 2022-2023
Eduquer à la biodiversité
Vidéo : Comment aborder avec des groupes d’enfants une démarche d’observation scientifique de la nature sur le territoire métropolitain ? https://vimeo.com/463406501/10874edc21
Sébastien Turpin, coordinateur Vigie-Nature Ecole, Muséum national d’Histoire naturelle
Eduquer à la-biodiversité - Cadrage programmes
Eduquer-a-la-biodiversite-et-parcours-de-leleve
L’abeille, agent de la biodiversité L’apiscope, une table d’observation des abeilles.
Exemple de projet GIP-ACMISA mené dans une école maternelle pour réaliser un film documentaire autour du compostage Composter ses déchets
Eduquer pour aller vers une alimentation responsable et durable
Alimentation responsable et durable-ODDAlimentation responsable et durable-Cadrage programmes
Alimentation responsable et durable - Ressources
Ma santé, j’en prends soin, un projet de classe basé sur l’agenda scolaire distribué chaque année aux classes de CM2 par la Ligue départementale contre le cancer.
EDD, des sites à consulter
Canopé d’Amiens – Pôle national de compétences
Des contenus scientifiques validés et des ressources pédagogiques liés au thème du développement durable et à son enseignement.
Ministère de la transition écologique et solidaire – http://www.developpement-durable.gouv.fr/
Éducation au développement durable (ac-strasbourg.fr)