Pour comprendre et expliquer le réel en physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre, les scientifiques utilisent une méthode appelée la démarche scientifique. Quels sont ses grands principes ?
Découvrez les grandes étapes de la démarche scientifique via l’exemple du passage de la théorie du géocentrisme à l’héliocentrisme.
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De la problématique à l’investigation, puis à la structuration.
“La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l’histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie, et ce qui relève d’une opinion ou d’une croyance.
La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation…) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le gout d’apprendre. ” (Programme du cycle 3).
Une démarche d’investigation s’articule sur le questionnement des élèves sur le monde réel. Ce questionnement donne lieu à une investigation menée par les élèves guidés par le maître et conduit les élèves à l’acquisition de connaissances et de savoir-faire.
Cinq moments essentiels ont été identifiés pour garantir l’investigation réfléchie des élèves :
- Le choix d’une situation de départ par l’enseignant.
- La formulation du questionnement des élèves guidé par l’enseignant.
- L’élaboration des hypothèses et la conception de l’investigation.
- L’investigation conduite par les élèves.
- L’acquisition et la structuration des connaissances.
L’ordre dans lequel ils se succèdent ne constitue pas une trame à adopter de manière linéaire. En fonction des sujets, un aller et retour entre ces moments est tout à fait souhaitable.
Pour en savoir plus RA16_C2_QMON_1_repere_mise_en_oeuvre_sequence_555013.pdf (education.fr)
Clés pour la mise en œuvre d’une démarche de projet technologique La démarche technologique
L’enseignement des sciences fondé sur l’investigation – Conseils pour les enseignants – Fondation « Main à la pâte » Le guide pollen
Enseignement des sciences et maîtrise de la langue
La mise en œuvre d’une démarche scientifique permet d’insister sur la communication orale, écrite individuelle ou collective.
Dans les allers et retours entre observation du réel, action sur le réel, lecture et production d’écrits variés, l’élève construit progressivement des compétences langagières (orales et écrites) en même temps que s’élabore sa pensée. Individuellement ou collectivement, en sciences, le langage est notamment mobilisé pour :
- formuler des connaissances qui se construisent : nommer, étiqueter, classer, comparer, élaborer des référents, transmettre ;
- mettre en relation : interpréter, réorganiser, donner du sens ;
- faire valoir son point de vue : convaincre, argumenter ;
- interpréter des documents de référence : rechercher, se documenter, consulter.
Pour en savoir plus RA16_C2_QMON_1_science_et_maitrise_de_la_langue_N.D_555015.pdf (education.fr)
Structuration des apprentissages
- Mise en lien des différentes activités menées;
- Confrontation avec le savoir établi;
- Formulation écrite, élaborée par les élèves avec l’aide du maître, des connaissances nouvelles acquises en fin de séquence.
Le parcours de l’élève de l’école maternelle au cycle 3
De l'école maternelle au collègeLes spécificités de chaque cycle