Sciences, EDD et parcours éducatifs

Comment l’enseignement des sciences et l’éducation au développement durable participent-ils à la construction des parcours éducatifs de santé et du citoyen à l’école primaire ? Exemples de projets.

« La notion de parcours éducatif intègre l’idée d’une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s’accumulent tout au long du cheminement de l’élève, un cheminement dont le principal moteur doit être l’élève lui-même. Son accompagnement par toute l’équipe pédagogique doit lui permettre à la fois de structurer ses acquis et de s’approprier son propre parcours.

Il est indispensable de doter l’élève d’un outil qui lui donne la possibilité de garder la mémoire des expériences vécues et qui serve de support pour l’aider à prendre conscience de l’ensemble de ses acquis. » https://eduscol.education.fr/676/les-parcours-educatifs-l-ecole-au-college-et-au-lycee

Ainsi les parcours éducatifs :

• Visent à favoriser la continuité des apprentissages et à créer les conditions de réussite tout au long de la scolarité de chaque jeune.
  • Se construisent avec les équipes pédagogiques en s’appuyant sur les grands axes définis par les textes.
  • Ils sont également le lieu privilégié pour faire vivre des partenariats au service des projets des élèves.

Le parcours éducatif de santé (PES)

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.
Lien vers la page dédiée sur le site Eduscol.
Télécharger le Guide d’accompagnement.

Il comporte 3 axes :

• L’éducation à la santé.
  • La protection de la santé des élèves.
  • La prévention des conduites à risques.

Il prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres, à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective. L’égalité entre les filles et les garçons en est un enjeu transversal majeur.

L’ensemble des personnels travaillent en collaboration, en lien avec les familles. La coordination du parcours éducatif de santé se fait, dans le cadre du projet d’école ou d’établissement, au sein du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).

Le parcours santé s’inscrit dans un continuum « socle/programmes ».

Les 10 compétences psychosociales selon l’OMS Les 5 domaines du socle commun
« Savoir résoudre les problèmes, savoir prendre des décisions » D2-3-4
« Avoir une pensée créatrice, avoir une pensée critique » D1-2-3-4-5
« Savoir communiquer efficacement, être habile dans les relations interpersonnelles » D1-2-3-5
« Avoir conscience de soi, avoir de l’empathie pour les autres » D2-3-4-5
« Savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions » D1-3-5
D1. Langages pour penser et communiquer
D2. Méthodes et outils pour apprendre
D3. Formation de la personne et du citoyen
D4. Systèmes naturels et systèmes techniques
D5. Représentations du monde et activité humaine

Ancrage dans les contenus d’enseignement des sciences Parcours sante et sciences

Le parcours citoyen

De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement.

• Associer les élèves à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets (EMC).
  • Prendre en charge des aspects de l’environnement et développer une conscience écologique (EDD).

Lien vers la page dédiée sur le site Eduscol.
L’éducation à l’environnement et au développement durable
L’éducation aux médias et à l’information

Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève qui prend progressivement conscience de ses droits, de ses devoirs et de ses responsabilités.

Il est adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information et participe du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Il repose sur :

• des connaissances dispensées dans le cadre des enseignements ;
  • des rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne ;
  • des engagements dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne.

Exemples de projets sur ce site

Ressources

Eduquer au développement durable à l’horizon 2030 – Pédagogie 1er degré (ac-strasbourg.fr)