Air, y es-tu ?

Comment aider les élèves à prendre conscience de l’existence de l’air ?

“D’une manière générale, les jeunes enfants ne conçoivent que ce qu’ils perçoivent avec leurs organes des sens. […] Cependant, au cycle 3, ils sont suffisamment familiarisés avec l’air pour ne pas mettre en doute son existence (l’air est vital, il est tout autour de nous…). Mais, si pour eux l’air existe, il n’a pas acquis le statut de matière. En effet, les enfants conçoivent implicitement la matière comme étant visible, résistante, palpable… en somme, tout le contraire de la conception qu’ils se font de l’air.” (Document d’application des programmes 2002-Fiches connaissances)

Une approche spiralaire

Pour le jeune enfant, l’air est d’abord perceptible par son déplacement et les effets que ce mouvement d’air provoque (le vent, le souffle, mise en mouvement de l’air)
→ APPROCHE INITIALE.

Dans un deuxième temps, on mettra en évidence la matérialité de l’air par ses manifestations statiques
→ APPROCHE INITIALE ET INTERMEDIAIRE.

Enfin, on questionnera ses propriétés : l’air occupe un volume, il peut être transvasé et déplacé, il exerce une force et une résistance, il est pesant, compressible, il peut être comparé à d’autres matières
APPROCHE INTERMEDIAIRE ET EN FIN DE CYCLE.

Une séquence pour l’école maternelle sur le site: Banque de séquences didactiques de Canopé

Ateliers sciences en maternelle : l’air en mouvement
Des ressources présentes sur le site:
FICHE DE MONTAGE – Construire un éventail
FICHE DE MONTAGE – Fabriquer un moulinet
FICHE DE MONTAGE – Fabriquer une manche à air

Comment installer et exploiter un “espace air” au cycle 2 ?

Un espace air
Guide pedagogique pour l'enseignant

Des fiches pour les élèves

Un défi en lien avec la séance 7 de la ressource Eduscol

Comment réaliser un modèle de cloche de Halley en classe ?

Un dossier pour le CYCLE 3

A partir de documents variés, se questionner: Quelle est la qualité de l’air à Strasbourg ?

Défis Accro de sciences

Créons un orchestre avec le vent
Saurez-vous ralentir sa chute ?
Réaliser un objet qui donne la direction et la force du vent
Et si on bullait !
Construire des éoliennes près de chez nous ? Menons le débat !