L’eau dans tous ses états

L’eau de la maternelle au cycle 3 ou comment organiser le parcours d’apprentissage de l’élève pour construire progressivement le concept de la matière ?

Vers le concept de matière à l’école primaire

Définition: tout corps ayant une masse et pouvant être touché, saisi, transvasé est composé de matière.

Au cycle 1, les enfants manipulent, transvasent, transforment des matières très diverses inerte/minérale ou vivante/organique, matière naturelle ou fabriquée, constatent les effets de leurs actions, notion de réversible/irréversible.
A la découverte de l'eau en PS

Faire évoluer un espace sciences

Au cycle 2, les élèves constatent que la matière peut changer d’état sous l’effet de la température (givre, glace, neige, buée…), que sur Terre la matière est présente sous trois formes ; le cycle de l’eau. Ils questionnent l’existence et les propriétés de l’air.
Un projet inter thématique: La leçon d’Ysengrin

Et des carnets d’expériences pour les élèves: Questionner l’eau au CP ; Questionner l’eau au CE1

Au cycle 3, ils constatent que la matière qui nous entoure est le résultat d’un mélange de constituants ; protocole de séparation, station d’épuration de l’eau ; pollution de l’air. L’eau une ressource précieuse.
Questionner l'eau au CE2 et CM

La matière dans tous ses états !

Défi 1 – Défi 2 – Défi 3

Carte mentale RESSOURCES EAU
Sorties scolaires sur le theme de l_eau en Alsace

Défis Accro de sciences

Comment transporter l’eau ?
Comment fabriquer une boule à neige ?
Du solide au liquide et vice-versa
Salir et nettoyer l’eau
Comprendre et expliquer la nappe phréatique
Et si on bullait !
Fabriquer de la pluie

L’eau une ressource précieuse

• Développer un comportement responsable, s’engager individuellement et/ou collectivement dans des actions de préservation des ressources et de l’environnement.
  • Se questionner sur les usages domestiques de l’eau (boisson, toilette, lessive…)
  • Débattre sur la limitation de la consommation d’eau
  • Réfléchir aux écogestes, élaborer une charte
  • L’eau dans le monde