Comment composter ses déchets ?

Dans le cadre d’un projet GIP-ACMISA, l’école maternelle Arc-en-ciel de Brumath a réalisé un film documentaire sur le compostage. Enseignants et élèves disposent ainsi d’un média qui explique le compostage aux nouveaux élèves et leurs parents.

Un projet construit avec les élèves et des partenaires de l’école

Depuis 2018, l’école maternelle Arc-en-ciel de Brumath dispose de composteurs partagés, installés en partenariat avec la Maison du compost. Les parents y déposent leurs déchets en accompagnant leurs enfants à l’école. Les élèves utilisent ensuite cet amendement naturel pour faire des plantations et végétaliser l’école.

En novembre 2019, nous nous engageons dans un projet GIP-ACMISA pour réaliser un film documentaire sur le compostage, afin de disposer d’un média qui permette d’expliquer chaque année le compostage aux nouveaux élèves et aux nouveaux parents.

Dans le cadre de ce projet, la Maison du compost est à nouveau intervenue dans l’école en mars 2020 pour expliquer le compostage à l’ensemble des élèves, ainsi que le rôle de la faune qui le compose.

Les élèves ont aussi découvert le monde du cinéma, ils y sont allés deux fois. Les interventions avec Arthur Poutignat ont débuté en février 2020, elles ont été interrompues par le confinement et elles ont repris en septembre 2020.

Lors des interventions de l’artiste vidéaste Arthur Poutignat, les élèves ont traduit leurs connaissances sur le compost dans ce film en fabriquant un décor, en dessinant les éléments pour faire une animation STOP MOTION sur la faune et une autre sur les ingrédients du compost. Ils ont été initiés à la technique d’incrustation et ils ont réalisé de nombreux dessins pour la partie  » dessin animé » du film. Ils ont aussi contribué à la bande son.

Ce film a pu être réalisé grâce au soutien financier du Gip-Acmisa, de la Communauté d’agglomération de Haguenau et de l’OCCE 67 et grâce à la participation du Smiton d’Haguenau-Saverne, de la maison du compost et de la ville de Brumath.

Un film à découvrir sans plus attendre

Site de la ville de Brumath: https://www.brumath.fr/composter-ses-dechets

Nous remercions les enseignantes Mesdames Sandra Cronimus et Véronique Petit pour ce partage !