Pages
- Accueil
- Archives des défis Accro de sciences
- Articles
- Cinéma – Ressources
- Dispositifs et projets sciences-EDD
- Éducation Artistique et Culturelle – Formulaires utiles
- En pratique…
- Formations et rencontres autour d’Ecole et cinéma et Maternelle au cinéma
- GRILLE POUR L’AUTO-ÉVALUATION
- Les salles
- Maternelle au cinéma – programmation et ressources
- MDTF Results Page
- Mentions légales
- Monter un projet avec un artiste
- Nos Dossiers
- Page d’exemple
- Parcours “Que d’émotions” – Cycle 3
- Parcours “Traces” – Cycles 2 et 3
- Parcours “Voyages, à l’aventure !” – Cycle 2
- Parcours “Voyages, à travers le temps et l’espace…” – Cycle 3
- Plan du site
- Rituels : Proposition de programmation
Articles par catégorie
- Catégorie : Actualités
- Mise en ligne de la course n°1 du Marathon de l’orthographe
- Les Petits champions de la lecture 2024-2025
- Ouverture des inscriptions du Marathon de l’orthographe 2024-2025
- Partenaires scientifiques pour la classe (ASTEP)
- Ma santé, j’en prends soin !
- La rentrée des sciences, de la technologie et de l’EDD
- Actions en faveur de l’écriture et de la lecture 2024/2025
- Printemps de l’écriture 2025
- Protocoles académiques de fluence et de fluidité en contexte 2024-2025
- Dossier ressources : l’enseignement des copies du CP au CM2
- Dossier ressources : l’enseignement des dictées du CP au CM2
- Dossier ressources : l’enseignement de la fluence et de la fluidité de lecture en contexte du CP au CM2
- Dossier ressources : l’enseignement du code par l’entrée graphémique au CP
- Les programmations 2024-2025 Maternelle au cinéma et Ecole et cinéma sont en ligne
- C’est décidé, je lance mes élèves dans les essais d’écriture
- Semaine de l’école maternelle
- Semaine des mathématiques : 4 jours, 4 défis.
- Le Printemps des poètes
- 12 mars, je lis : un quart d’heure de lecture nationale
- C’est décidé, je fais « une dictée » par jour à l’école maternelle
- Les Nuits de la lecture 2024
- Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2023-2024
- Monter un projet “Rencontres chorales académiques – 1er degré”
- Monter une classe à PAC
- Séminaire de formation des enseignants
- La rentrée au Vaisseau
- Mercredis du patrimoine 2023
- De l’aide pour monter un projet en Éducation Artistique et Culturelle
- Marathon de l’orthographe 2023-2024
- Les programmations 23/24 Ecole et Cinéma et Maternelle au Cinéma sont en ligne
- Transition écologique: mobilisation dans les écoles
- Nouveau programme de sciences et technologie au cycle 3
- Vademecum “Enseigner les sciences et la technologie à l’école primaire”
- Rendez-vous aux jardins !
- Appel à Jury en herbe 2023
- Appel à projets: Festival pédagogique du court-métrage – Ecofiction
- Reprise des activités au Jardin des Sciences
- Semaine des mathématiques 2023 : 4 jours, 4 défis.
- Concours “Notre nature en photo” jusqu’au 19 octobre 2022
- Aide à la rédaction d’un projet ACMISA ou LIRE la VILLE
- Ecole et cinéma – Maternelle au cinéma – inscriptions 22-23 ouvertes
- La programmation « École et cinéma » 2022-2023 est à découvrir dès maintenant.
- Programmation 2022-2023 “Maternelle et cinéma” à découvrir
- Semaine des mathématiques 2022 : 4 jours, 4 défis.
- Arts plastiques – des pistes à proposer en autonomie
- Lecture et expérimentations plastiques en autonomie
- 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne à l’école
- Le label Génération 2024
- Ecriture créative et arts visuels
- Nouvel Opus : Répertoire Approchants 41
- Synthèse du guide “Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP”
- Comment sensibiliser les élèves à l’importance d’aérer les locaux ?
- Le codage au service de l’acquisition des fondamentaux en maternelle
- Le numérique dans les programmes
- Guide “Pour enseigner la lecture et l’écriture” CP et CE1
- Guide “Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP”
- Catégorie : Arts et Culture
- Faire chanter sa classe
- Opérations Levez les yeux et Les enfants du patrimoine – encore quelques places
- Vocabulaire des émotions
- Dispositifs d’éducation à l’image
- Catégorie : Arts plastiques
- Catégorie : Autres domaines artistiques
- Catégorie : Culture scientifique
- Catégorie : Education musicale
- Catégorie : Opérations et Dispositifs
- Catégorie : Rencontre avec les oeuvres et le patrimoine
- Catégorie : Aucune catégorie
- Air, y es-tu ?
- Les Langues en mouvement
- Fiches ressources Génération 2024
- Organiser une sortie scolaire à thème sur un évènement sportif
- Faire intervenir un sportif de haut-niveau
- Signer une convention avec un club
- Réaliser une information de l’offre sportive des clubs
- Organiser une action interne à l’école
- le football à l’école
- Enseigner les sciences en classe bilingue
- Quelques notions d’histoire de la musique
- Le ski nordique
- Savoir rouler à vélo
- Catégorie : Continuité pédagogique
- Catégorie : Culture scientifique
- Catégorie : Cycle 1
- A vos défis, prêts, cherchez !
- Vous avez dit “Objets Techniques” ?
- L’eau dans tous ses états
- Explorer le monde à l’école maternelle
- Explorer le monde en toute petite section de maternelle
- L’herbier, témoin de la biodiversité
- Un projet jardin ?
- Abeille, qui es-tu ?
- Jeux vocaux et éducation à la voix
- La préparation vocale
- Challenge D
- Auf meiner Schmusedecke
- Activités ludiques à l’école maternelle
- Eduquer au développement durable à l’horizon 2030
- Sciences, EDD et parcours éducatifs
- Maternelle et cinéma, un site incontournable
- S’approprier le geste graphique dans une perspective d’écriture et de lecture en classe bilingue
- Quels dispositifs mettre en place pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages en mathématiques en classe bilingue ?
- EVEIL À LA PLURALITÉ DES LANGUES au cycle 1
- Comment composter ses déchets ?
- Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle bilingue
- Catégorie : Cycle 2
- 1, 2, 3 Ballon – le jeu
- Les démarches scientifiques
- Programmations pour l’enseignement bilingue
- Lecture et écriture en allemand au CE1/ CE2 bilingue
- La lecture au CP bilingue
- RÉSOLUTION DE PROBLÈMES / MATHS EN VIE au cycle 2
- La semaine franco-allemande au cycle 2
- Comment mettre en œuvre l’étude de la langue en allemand ?
- Catégorie : Cycle 3
- Catégorie : Domaines
- Catégorie : E.M.C.
- Catégorie : E.P.S.
- Catégorie : Ecole Maternelle
- Catégorie : EDD
- Catégorie : Français
- Catégorie : Histoire Géographie
- Catégorie : Langues Vivantes
- Référentiel d’aide allemand renforcé cycles 1, 2 et 3
- Convention Etat-Région
- ACE – Actions culturelles transfrontalières et en langue régionale
- Sortie du territoire
- Des sites pour rester informé.e
- Les conseillers en langue
- L’enseignement intensif ou bilingue à parité horaire
- Enseignement de l’allemand renforcé
- L’enseignement des langues dans l’Académie de Strasbourg
- Catégorie : Enseigner en allemand
- Catégorie : Enseigner l'allemand
- La boîte à palabres / die Sprachbox
- Des manuels et méthodes pour apprendre l’allemand
- Des ressources pour découvrir la culture allemande
- Littérature de jeunesse et culture en allemand
- Un répertoire de belles comptines
- Les rituels : proposition de programmation
- Construire une séance en LVE
- Les rituels en LVE
- Banque sonore de consignes fonctionnelles
- Des albums à utiliser en séance d’allemand
- L’espace langues
- Activités ludiques et démarche
- Apprendre et enseigner les langues dans la perspective actionnelle
- Ressources EDUSCOL
- Catégorie : Outils pour la classe
- Catégorie : Sitographie
- Catégorie : Textes et références
- Catégorie : Mathématiques
- Catégorie : Numérique
- Catégorie : Sciences et Technologie
- Catégorie : Sélection
- Catégorie : Tous Cycles
- Catégorie : Type de document
- Catégorie : Dispositifs et opérations